La médecine du travail et le secret médical

Comme tout médecin, le service de médecine du travail respecte le code de déontologie médical et le Code International d’Éthique pour les professionnels de la santé qui le tiennent au secret médical. De plus, le département de médecine au travail, comme toute composante du service externe ou interne de prévention et de protection au travail doit strictement respecter le code du bien-être au travail qui tient ses membres au secret professionnel.

Quelles sont les informations à ne pas diffuser par la médecine du travail ?

Certaines informations relèvent de la vie privée des patients et ne doivent pas être divulguées. En dehors des professionnels (médecin et infirmière) attachés au service de médecine du travail, l’employeur ou d’autres membres de l’équipe d’une organisation ne peuvent accéder aux dossiers médicaux d’un/une travailleur.euse. Plus spécifiquement, les mentions relatives au diagnostic médical ne peuvent être faites. Le médecin pourrait éventuellement évoquer dans la communication entre lui et l’employeur les limitations que cela implique. Cette communication spécifique doit s’effectuer à travers un formulaire d’évaluation de santé.

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