Le burn-out : un cas grave de risques psychosociaux

Au nombre des risques psychosociaux les plus graves, on retrouve le burn-out. Compte tenu de ses conséquences néfastes sur l’individu et son travail, il doit être prévenu et traité au cas échéant.

Qu’est-ce que le burn-out et comment le prévenir ?

Lorsqu’on se réfère à l’Organisation mondiale de la santé (OMS), le burn-out ou épuisement professionnel en français peut se définir comme « un sentiment de fatigue intense, de perte de contrôle et d’incapacité à aboutir à des résultats concrets au travail ». Il ne s’agit pas d’une maladie, mais plutôt d’un syndrome. On parle donc souvent de syndrome d’épuisement professionnel. Il peut être dû à une charge de travail ou à une charge émotionnelle trop importante, à l’insuffisance d’autonomie ou à la monotonie des tâches. Les conditions de travail et des relations interpersonnelles difficiles peuvent aussi conduire au burn-out.

Le syndrome d’épuisement professionnel se manifeste par l’anxiété, la frustration, la démotivation, la perte de confiance en soi, l’indifférence, la consommation d’alcool, de cigarettes ou de drogue et bien d’autres.

Pour prévenir le burn-out, il est important d’informer suffisamment vos collaborateur.trices sur ses causes et prendre les mesures appropriées. Cohezio vous accompagne à travers des formations pour la prévention du burn-out et des autres risques psychosociaux.

Consultez nos autres ressources :