21 mai 2025
L’examen réalisé dans le cadre de l’article 34 et visant à constater l’inaptitude définitive : avantages pour le travailleur, ainsi que pour l’employeur
Lorsqu’un collaborateur est absent pour une longue durée en raison de problèmes physiques ou psychosociaux, cela a des conséquences tant pour cette personne que pour la société. L’incapacité de travail de longue durée entraîne des pertes financières pour tout le monde et est source d’insécurité, d’angoisse et de démotivation chez le travailleur. Pour l’employeur, elle implique une perte de rendement et des problèmes organisationnels. Il est donc dans l’intérêt de tous que le travailleur puisse reprendre le travail au plus vite ou de clarifier la situation quant à l’impossibilité de réintégration au sein de la même entreprise.
L’article précédent abordait les avantages de la reprise du travail au sein de l’entreprise actuelle du travailleur. Toutefois, s’il devient définitivement impossible pour le travailleur d’effectuer le travail convenu, cette situation peut être à l’origine de la rupture du contrat de travail, sous certaines conditions, ce qui peut présenter des avantages pour le travailleur et l’employeur. À cet effet, la procédure prévue à l’article 34 de la loi relative aux contrats de travail doit être initiée auprès du médecin du travail par l’employeur ou le travailleur. L’article ci-dessous explique plus en détail les implications positives de l’examen dans le cadre du constat d’inaptitude définitive et d’un éventuel « licenciement pour cause médicale ».
La procédure de rupture du contrat de travail peut être engagée par le travailleur ou l’employeur si les deux conditions suivantes sont remplies :
Dans la plupart des cas, il est préférable d’essayer d’abord la réintégration au sein de l’entreprise actuelle du travailleur. L’employeur peut ainsi prouver, à la fois sur le plan juridique et vis-à-vis de la délégation syndicale du Comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT), qu’il a tenté de réintégrer le travailleur dans sa propre fonction ou dans une fonction adaptée ou autre. Il peut s’agir d’une préparation à l’article 34 en cas de constat d’inaptitude définitive, le contrat de travail pouvant alors éventuellement être résilié. Cela crée une image positive.
Cette situation est également avantageuse pour le travailleur, qui acceptera mieux la rupture si une décision d’inaptitude définitive a déjà été prise au cours du trajet de réintégration. Une inaptitude définitive en vertu de l’article 34 est dès lors évidente.
Le 11 avril 2025, le Conseil des ministres a approuvé un projet d’arrêté royal (AR) qui réforme en profondeur la législation sur la réintégration. Avant d’être publié, il sera notamment examiné par le Conseil supérieur pour la prévention et la protection au travail. L’une des modifications au Code du bien-être au travail qui sera mise en œuvre avec l’AR concerne ce qui suit : l’employeur et le travailleur pourront demander un examen de constat d’inaptitude définitive à partir de six mois au lieu de neuf mois d’incapacité de travail. Cet AR entrera en vigueur le 1er janvier 2026.
De plus amples informations concernant la procédure spécifique de demande et la FAQ concernant l’examen réalisé dans le cadre de l’article 34 sont également disponibles sur notre site : https://www.cohezio.be/fr/solutions/solutions-par-theme/force-majeure-medicale/
Dans le cinquième et dernier article de cette série, nous aborderons les résultats d’une étude scientifique récente portant sur l’impact en matière de retour au travail que peuvent avoir le coaching des travailleurs en incapacité de travail de longue durée et la collaboration multidisciplinaire.
Dr Stéphanie Hollebosch, conseiller en prévention-médecin de travail
Vous êtes confrontés à des situations de réintégration et voulez être mieux formés pour aborder ce trajet avec succès, Inscrivez-vous à nos formations BAO Academy :
Article 34 de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail – Livre Ier, titre 4, chapitre VI, section 3 du Code du bien-être au travail – https://www.inami.fgov.be/fr/themes/reinsertion-socio-professionnelle/fonds-retour-au-travail – Wolters Kluwer, livre blanc, Ontslag door medische overmacht: De procedure toegelicht in 4 stappen (Licenciement pour cause de force majeure médicale : la procédure expliquée en 4 étapes)