Au travail en toute sécurité pendant la crise du coronavirus : Nouvelle version du guide générique
Publication 23 novembre 2021

Au travail en toute sécurité pendant la crise du coronavirus : Nouvelle version du guide générique

Les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au travail ont validé une version actualisée du guide générique le 22 novembre 2021 (version 8.0). Ce guide contient les principes et mesures indispensables pour permettre aux entreprises de travailler en toute sécurité en évitant au maximum les contaminations au travail.

Ce guide générique propose un cadre avec des mesures qui peuvent être adaptées par les différents secteurs et par chaque employeur en fonction de leurs spécificités, afin de pouvoir reprendre les activités dans des conditions aussi sûres et saines que possible. En attendant d’éventuels guides sectoriels ou des protocoles élaborés par les commissions paritaires, les entreprises peuvent d’ores et déjà se baser sur les principes généraux repris dans le guide générique. Vous trouverez les guides sectoriels existants sur cette page-ci.
 

Quelles sont les différentes modifications par rapport à la version précédente du guide générique ? 

  • Le port du masque est obligatoire lorsque la distance de 1,5 mètre ne peut pas être garantie, ainsi que les déplacements dans les espaces intérieurs, come décidé lors du comité de concertation du 17 novembre 2021.
     
  • La qualité de l’air (CO2) sur le lieu de travail doit être vérifiée à l’aide d’un appareil de mesure de la qualité de l’air (CO2) dans les espaces intérieurs où de nombreuses personnes sont réunies.
     
  • Pendant les heures de repas et de pause, la distance de 1,5 mètre doit aussi être respectée et ces moments doivent être échelonnés autant que possible afin d’éviter tout contact.

 

 

Source: SPF Emploi.