Blues hivernal : le réconfort dans l’assiette ?
Publication 19 décembre 2022

Blues hivernal : le réconfort dans l’assiette ?

Si le « Blue Monday » est probablement un mythe, la dépression hivernale est un fait bien réel. Le manque de luminosité et la morosité de l’hiver ne sont pas toujours top pour notre moral.  
Consommer de la « confort food » peut faire remonter notre bien-être, au-delà de l’aspect purement nutritif de s’alimenter. Bien qu’il ne soit pas recommandé de « manger » ses émotions, cela peut être toutefois un exutoire, parmi d’autres. Voici quelques idées, un peu plus saines, pour vous faire du bien en mangeant tout en évitant les excès.
 

Les nutriments qui boostent la dopamine

Vitamines, magnésium, potassium, calcium… tous ces nutriments peuvent faire défaut pendant la saison hivernale. Être au top nutritionnellement permet d’avoir plus d’énergie et de faire face plus positivement à la mélancolie ambiante.

  • Des fruits et légumes frais crus de saison (salades, choux…), pour les vitamines
  • Des légumes cuits vapeur ou en soupe, pour les fibres et le potassium
  • Des céréales complètes, des légumineuses et des noix, amandes, graines… : pour le magnésium et le fer
  • Du poisson gras et de l’huile de colza : pour les bonnes graisses insaturées
     

Le réconfort dans les textures

Ça vous fait du bien de manger des aliments fondant ou crémeux ? Ou, au contraire, le croquant est votre truc ? N’hésitez pas à être créatif et à retrouver la texture qui vous réconfortera. Mieux encore : N’hésitez pas à mélanger différentes textures dans le même repas.

Purée, légumes croquants, sauce crémeuse, pain grillé… de multiples possibilités s’offrent à vous.
 

La nostalgie comme énergie positive

Avez-vous une recette qui vous replonge dans votre enfance ? Un plat de nostalgie peut être comme un câlin durant cette période compliquée.
 

En sucré ? Oh chocolat, mon sauveur !

Le chocolat est reconnu pour ses vertus de bien-être. Choisissez le noir, de préférence, pour un effet dopamine renforcé ! Un carré en dessert ou un chocolat chaud au goûter, de quoi vous réchauffer aussi le cœur.

Un autre plaisir sucré peut aussi vous faire du bien. Mais évitez d’engloutir le paquet de bonbons ou de biscuits qui vous laissera l’estomac flagada, une envie de sucre toujours plus grande et un sentiment de culpabilité.

Si vous avez envie de sucré, pensez plutôt à un yaourt ou à du fromage frais. Accompagnez-les avec des fruits frais, comme une banane ou des agrumes, et quelques amandes. Un must nutritionnel.
 

Méthode combinée : d’autres exutoires indispensables

Il existe d’autres moyens que la nourriture pour se remonter le moral. Alors le mieux c’est d’essayer plusieurs choses en même temps. D’autres activités sont idéales pour se sentir bien : sortir dehors dans la nature, faire du sport, se mettre au soleil (dès qu’il y en a !), se reposer, faire une activité créative seul ou en groupe, écouter de la musique, aller au cinéma ou au théâtre, passer une soirée cocooning avec sa famille ou ses amis. Faites des choses qui vous donnent du baume au cœur !

Dites-vous qu’il y a des journées plus moroses que d’autres ou que si vous êtes plus déprimé le lundi, c’est aussi le début d’une nouvelle semaine, pleine de belles opportunités.
 

Mes recettes

Astrid Bovesse,
Diététicienne chez Experconsult