Canicule : vos travailleurs souffrent de la chaleur et ne sont plus productifs ? Une seule solution : le pare-soleil extérieur !
Publication 22 juin 2020

Canicule : vos travailleurs souffrent de la chaleur et ne sont plus productifs ? Une seule solution : le pare-soleil extérieur !

La canicule peut en effet provoquer chez vos travailleurs un « coup de chaleur » (et engendrer ainsi de l’absentéisme) et les faire se rapprocher du burnout.

Par le passé, la canicule vous a peut-être contraint à fermer vos bureaux pendant un, voire plusieurs jours. Il se peut également qu’un ou plusieurs de vos travailleurs se soient absentés en raison des fortes chaleurs.

Pour aider vos travailleurs, il est préférable de veiller à ce que les températures à l’intérieur de vos locaux ne s’envolent pas. Pour ce faire, il est recommandé d’arrêter les rayons du soleil avant qu’ils n’atteignent la vitre. C’est pourquoi le store pare-soleil extérieur constitue la solution la plus appropriée. Un store intérieur permettra en effet tout au plus de limiter la pénétration des rayons du soleil, mais n’empêchera pas la chaleur de pénétrer à l’intérieur des locaux.

Le store extérieur est également préférable à une installation d’air conditionné qui est très énergivore en électricité et ne constitue certainement pas une solution durable au vu du changement climatique et de l’augmentation des prix de l’électricité ! De plus, en raison de la situation liée au COVID-19, l’utilisation de climatiseurs mobiles à recirculation d’air et de ventilateurs est contre-indiquée dans les pièces où se trouvent plusieurs personnes à la fois (voir notre article sur la ventilation en période de COVID-19).

La plupart des protections solaires extérieures résistent désormais aux tempêtes. Comme il existe généralement un bord des deux côtés, pourvu d’une glissière solide, le tissu reste bien tendu dans toutes les positions. La plupart des stores pare-soleil peuvent donc supporter sans problème des vents violents (90 km/h pour les très grands stores, 120-130 km/h pour les tailles de fenêtre normales), conformément à la norme européenne CE relative à la résistance au vent (EN 13561).

Autre conseil : assurez-vous d’avoir des systèmes facilement réglables. Il est en effet préférable que les travailleurs puissent en régler eux-mêmes l’ouverture et la fermeture.

Disposer d’un store extérieur lors des journées très chaudes et ensoleillées est aussi à défendre d’un point de vue ergonomique. La canicule nous pousse en effet à rester à l’intérieur et de ce fait, la consommation d’éclairage intérieur augmente. L’éclairage LED actuel (de préférence aux couleurs « chaudes ») n’émet toutefois que très peu de chaleur et permet sans problème de travailler sur écran et d’effectuer d’autres activités. De plus, l’éclairage LED perturbe à peine l’horloge biologique. Lors de journées très ensoleillées, l’horloge biologique est d’ailleurs automatiquement assez bien réglée en journée grâce aux quantités importantes de lumière du jour à laquelle on est exposé durant les trajets domicile-lieu de travail. La lumière du jour fonctionne en effet comme un « synchroniseur » qui régule l’horloge biologique. C’est certainement mieux que de devoir travailler dans une chaleur suffocante !

Dr Mathieu VERSEE,
Médecin du travail - Directeur scientifique