Cohezio partenaire de Pink Monday en 2021 
Service 23 février 2021

Cohezio partenaire de Pink Monday en 2021 

Parce que revenir au travail après un cancer du sein est un cap sensible, qui touche étroitement aux missions d’un service externe de prévention et de protection au travail, Cohezio s’est engagé cette année aux côtés de Pink Ribbon, pour soutenir spécifiquement le Pink Monday, une action générale de sensibilisation des employeurs, des travailleurs mais aussi des prestataires de soins à aider les patientes à reprendre une activité professionnelle dans les meilleures conditions.

Divers outils ont été créés par Pink Ribbon, que Cohezio s’engage à soutenir et diffuser largement cette année, en plus de proposer l’appui et les connaissances de ses experts en matière de retour au travail.

Ci-dessous, vous trouverez une explication complète de l’action Pink Monday et du programme 2021, ainsi que la description des différents outils déjà existants. Nous vous encourageons vivement à en prendre connaissance et, pourquoi pas, à participer, d’une manière ou d’une autre, vous aussi à cette action !
 

Pink Monday : se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau

S’il porte un coup terrible aux aspects physiques, émotionnels, relationnels et sociaux de la vie, le cancer du sein a également un impact violent sur la vie professionnelle des patients. Pour beaucoup, le travail est un point de repère. Certains patients veulent continuer à exercer leur métier coûte que coûte pendant le traitement. D’autres veulent ou doivent le mettre de côté. Quel que soit le choix du patient, à un moment donné, il comprend qu’il ne travaillera jamais plus comme avant. Il est crucial que les patients puissent parler, dans leur environnement professionnel, des changements qu’entraîne le diagnostic du cancer du sein. De vastes études financées par le Fonds Pink Ribbon ont conclu que l’information et une communication claire pouvaient faire toute la différence à cet égard. C’est pourquoi Pink Ribbon a créé Pink Monday, une variante du Blue Monday. Pink Monday désigne le jour de reprise du travail pour les (anciens) patients atteints du cancer du sein.

Il ne faut pas sous-estimer l’impact du diagnostic du cancer du sein sur la vie professionnelle. Pink Monday a donc pour objectif de sensibiliser les gens à la problématique qui entoure encore et toujours le travail pendant ou après le diagnostic. En plus des (ex-)patients (qu’ils soient salariés ou indépendants), il s’agit aussi de sensibiliser leur environnement : les employeurs, les collègues, les amis, la famille, le partenaire et les prestataires de soins. Il importe que tous ces groupes travaillent ensemble afin que la réinsertion s’effectue dans les meilleures conditions. Le slogan de la campagne Pink Monday traduit très bien cet objectif : « se sentir à nouveau comme un poisson dans l’eau ». Un patient qui reprend le travail après un cancer du sein veut, en effet, à nouveau se sentir bien le plus vite possible. Pour le lui permettre, divers outils ont été créés au cours des années.
 

Outils Pink Monday

En 2016, Pink Ribbon a rédigé, en étroite collaboration avec l’INAMI, un guide des bonnes pratiques pour faciliter la reprise du travail des patients ayant eu un cancer du sein. Ce guide Pink Monday est un « livret de reprise du travail » pour le patient et son supérieur.

Pour aider encore mieux les employeurs, Pink Ribbon s’est uni à la Fédération des Entreprises de Belgique. La FEB s’est résolument rangée derrière les recommandations de la brochure Pink Monday et a incité ses membres à les mettre en pratique. Avec Pink Ribbon, la FEB a élaboré une charte éthique. Lorsqu’elle signe la charte, une entreprise s’engage à mettre en pratique les recommandations de la brochure Pink Monday et à accompagner de manière optimale les (ex-)patients lors de leur reprise du travail. Plus de 60 entreprises avaient demandé la charte éthique à l’époque.

Afin de promouvoir encore plus le concept, Pink Ribbon a relancé sa campagne Pink Monday en 2018. Cette campagne prône une amélioration des pratiques courantes dans les entreprises. Elle a reçu le soutien de l’INAMI et de la FEB. En 2017, Pink Ribbon a publié, là encore avec le soutien de l’INAMI, d’Unizo, de l’UCM et de la VUB, un guide pratique dressé aux indépendants atteints d’un cancer du sein. La situation (professionnelle) des indépendants est, en effet, différente de celle des travailleurs qui souffrent d’un cancer du sein. Jusqu’alors, ce groupe ne faisait pas l’objet d’une attention particulière. Le guide est distribué avec l’aide d’Unizo et de l’UCM.

Outre les brochures adressées aux différents groupes cibles, d’autres moyens sont mis en œuvre pour aider les (anciens) patients atteints du cancer du sein dans le cadre de leur réinsertion professionnelle. Épinglons notamment le Pink Monday Congrès bisannuel, qui braque les projecteurs sur la thématique. Le premier congrès s’est tenu le 7 octobre 2019, sous l’œil attentif de Pink Ribbon, de l’INAMI, d’Unique et de Mensura. Des conférences ont fourni aux professionnels des RH, aux médecins, aux coachs carrière et aux autres participants de précieuses informations sur la meilleure manière d’aider les (anciens) patients atteints du cancer du sein qui souhaitent reprendre le travail.
 

Programme 2021

La nouvelle campagne d’activation Pink Monday débutera au printemps 2021. Une activation est organisée chaque année pour favoriser, au sein des entreprises, le dialogue quant à la problématique de l’absence de longue durée au travail due au cancer du sein. En 2021, cette activation commencera le 4 février, Journée mondiale contre le cancer. Tout au long de l’année, les entreprises et leurs travailleurs seront incités à entreprendre diverses actions : signer le code de conduite Pink Monday par voie électronique ; organiser un Pink Monday au sein de l’entreprise, dans un département ou simplement entre collègues ; signer la charte éthique Pink Monday électronique en qualité d’employeur ; ou organiser (à titre personnel ou via l’entreprise) une récolte de fonds en faveur de la lutte contre le cancer du sein.

À cette fin, le site web de Pink Monday a fait peau neuve en octobre 2020. Nous avons intégré les informations issues des brochures Pink Monday sur des pages claires. Tous les groupes cibles (travailleur, indépendant, employeur, collègue, prestataire de soins) trouvent ainsi rapidement les trucs et astuces qu’ils cherchent pour gérer le mieux possible le diagnostic, le traitement et la période de guérison. Faites le plein de trucs et astuces pour faciliter le retour au travail sur https://pink-ribbon.be/pink-monday.

La charte éthique destinée aux entreprises est désormais elle aussi disponible en ligne et peut être signée par voie électronique sur https://pink-ribbon.be/fr/info/signez-la-charte-%C3%A9thique. Les travailleurs peuvent, en outre, inciter leur employeur à attirer l’attention sur la lutte contre le cancer et à mener une campagne de sensibilisation en organisant un Pink Monday et en signant la charte. Un code de conduite a été rédigé à l’intention des travailleurs. Il peut lui aussi être signé par voie électronique sur https://pink-ribbon.be/fr/info/signez-le-code-de-conduite.

Une table ronde se tiendra à l’automne 2021. Cette discussion avec des experts sera axée sur le rôle des prestataires de soins dans l’optique d’une reprise du travail. L’objectif ? Élaborer un toolkit qui viendra enrichir les connaissances des prestataires de soins et les aidera à accompagner les patients atteints du cancer (du sein).