Cohezio vaccinera le personnel des Maisons de repos (et de soins)
Service 24 décembre 2020

Cohezio vaccinera le personnel des Maisons de repos (et de soins)

Le premier vaccin contre la COVID-19 (celui développé par Pfizer and BioNTech) a été autorisé le 21 décembre par l’agence européenne du médicament et les autorités européennes. D’autres vaccins devraient suivre le même chemin dans les prochaines semaines. Le processus de vaccination contre la COVID-19 peut donc débuter dans notre pays, comme dans l’ensemble des pays européens, accompagné d’une campagne d’information.

Il est d’ores et déjà établi que les Services Externes de Prévention et de Protection au Travail – dont Cohezio fait partie –  seront associés à la phase 1A en Belgique, et procèderont, dans un premier temps, à la vaccination du personnel des maisons de repos (et de soins).

Dès la fin de l’année 2020 et pendant les premiers mois de 2021, nos médecins du travail et infirmiers se rendront dans les maisons de repos affiliées à Cohezio pour y procéder à l’administration du vaccin Pfizer and BioNTech.

Une fois que nous connaîtrons les dates de vaccination dans chacune des maisons de repos (et de soins) affiliées, nos services prendront contact avec elles pour fixer toutes les modalités pratiques pour la vaccination des travailleurs.

Nous rappelons que la vaccination contre la COVID-19, bien que fortement recommandée pour permettre d’atteindre un niveau de protection suffisant de la population, n’est pas obligatoire.

Nous sommes bien conscients que ce vaccin suscite encore beaucoup de questions, bien légitimes, de la part d’une grande part de la population, dont vos travailleurs font peut-être partie. Nous avons rassemblé dans un document et sur une page web quelques questions auxquelles nos experts peuvent d’ores et déjà apporter des réponses les plus claires et les plus transparentes possible, en l’état actuel des connaissances. Vous pouvez les retrouver ici. Ces informations seront régulièrement mises à jour en fonction des dernières informations disponibles.

Pour les phases ultérieures de vaccination, nous sommes actuellement en contact avec les autorités fédérales et régionales pour définir précisément le rôle qui sera le nôtre. Nous ne manquerons pas de vous revenir dès que nous aurons plus d’information.