Comment bien gérer une crise et ses conséquences ?
Service 22 juillet 2021

Comment bien gérer une crise et ses conséquences ?

Les inondations causées par les précipitations exceptionnelles ont touché durement notre pays, et particulièrement la province de Liège. Cohezio, comme dans chaque situation difficile, peut vous accompagner. Afin de gérer au mieux les conséquences de ces inondations au niveau de l’entreprise, nous vous proposons ces quelques conseils, utiles lorsque la crise aigüe se termine et que l’on envisage l’avenir post-crise et le retour à la normale.

Comment Cohezio peut vous aider à faire face à cette gestion de crise ?

Cohezio vous propose une approche sur mesure et multidisciplinaire, qui peut passer par l’accompagnement :

  • d’un conseiller en prévention médecin du travail
  • et/ou d’un conseiller en prévention niv.I
  • et/ou d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux
  • et/ou d’un coach.

L’approche qui peut vous être proposée dépend évidemment de votre situation propre. C’est pourquoi elle passe avant tout par un premier diagnostic, destiné à évaluer vos besoins avant de vous proposer un accompagnement adapté.

Néanmoins, nous pouvons déjà vous faire une liste non-exhaustive des différents accompagnements concrets que les conseillers en prévention aspects psychosociaux peuvent mettre à votre disposition.

 

Dans un premier temps, nous vous proposons un accompagnement dans cette gestion de crise en réfléchissant à : 

  • La création d’une cellule de crise ;

  • L’établissement d’une ligne du temps dans la gestion de cette catastrophe ;

  • La mise en place d’un plan de communication de crise ;
  • L’identification des services et du personnel impliqués directement par les inondations 
  • La définition des besoins des responsables hiérarchiques de manière à ce qu’ils puissent être soutenant envers leurs équipes ;
  • La définition des ressources spécifiques dont vous disposez en interne ;
  • Faire la balance des besoins et des ressources internes et définir les priorités.

 

Notre postulat de départ se fonde sur la priorisation de l’action collective avant d’agir sur des cas plus individuels, nous proposons donc dans un second temps et si des besoins sont exprimés à cet égard la mise en place de :

  • Groupes de parole/coaching d’équipe (LH/travailleurs) afin que les collaborateurs puissent bénéficier d’un lieu de décharge émotionnelle ;
  • Groupe de peer coaching sur la thématique de la cohésion d’équipe, de la gestion de crise ;
  • Formation: Comment gérer l’agressivité et les conflits ;
  • Formation : Comment reconnaitre les signes de dépression/burnout et accompagner au mieux les équipes (LH) ;
  • Formation : Trouver l’équilibre dans l’incertitude, maintenir sa vitalité ;
  • Formation : (re)-motiver et (re)mobiliser les équipes à revenir sur le lieu de travail (LH/travailleurs) ;
  • Formation sur la résilience (LH/travailleurs) ;
  • Formation : Equilibre physiologique et émotionnel (LH/travailleurs)/
  • ……

 

Des accompagnements individuels et spécifiques :

  • Coaching des membres de la ligne hiérarchique ;
  • Des entretiens de débriefing de stress post traumatique, …

 

Si des besoins se font ressentir à cet égard, le développement d’une politique adaptée :

  • de gestion des absences de longues durées et de retour au travail
  • sur les assuétudes
  • de retour sur le lieu de travail,….

 

Bilan de la gestion de la crise afin d’identifier les meilleures actions à prendre en cas de future crise

Enfin, un accompagnement post-crise afin de vous aider à prévenir les risques psychosociaux potentiels de la fin de crise

 

En pratique :

N’hésitez pas à prendre contact par mail (fos@cohezio.be) ou via les numéros de téléphone suivants : 02/533 74 88 (FR) – 02/533 74 44 (NL)

Nous établirons avec vous un plan d’accompagnement personnalisé. Une offre de services sur mesure vous sera ensuite proposée, sous la forme qui vous convient (présentiel, virtuel, hybride).

 

Les conseillers psychosociaux de Cohezio à votre disposition

Dans chaque situation difficile, les conseillers en prévention de Cohezio se tiennent à votre disposition pour vous accompagner tout au long de ce processus de gestion de crise, que vous soyez employeur, responsable hiérarchique, conseiller en prévention interne ou travailleur.

Aussi, cet article étant principalement axé sur le volet psychosocial, Cohezio peut vous proposer une approche sur mesure et multidisciplinaire, qui peut passer par l’accompagnement :

  • d’un conseiller en prévention aspects psychosociaux
  • et/ou d’un conseiller en prévention médecin du travail
  • et/ou d’un conseiller en prévention niv.I
  • et/ou d’un coach.

 

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