Comment se déroule le tracing et testing des contacts COVID-19 en entreprise ? Quel est le rôle exact de votre médecin du travail ?
Service 27 novembre 2020

Comment se déroule le tracing et testing des contacts COVID-19 en entreprise ? Quel est le rôle exact de votre médecin du travail ?

Depuis le 25 janvier 2021 , le rôle du médecin du travail a évolué dans le suivi du tracing et du testing des contacts COVID-19 sur le lieu de travail. Voici comment cela se déroule dès à présent. Désormais, 2 tests PCR sont nécessaires pour chaque contact à haut risque (CHR). Le premier test doit avoir lieu le plus tôt possible / immédiatement après l'identification et sert, si le test est positif, à faire tester les contacts (membres de la famille) du CHR immédiatement. De cette façon, la propagation du virus peut être contrôlée plus rapidement. Le deuxième test PCR a lieu au plus tôt 7 jours après le contact à haut risque. Si ce deuxième test PCR s'avère négatif, la quarantaine peut être interrompue immédiatement.
 

  • Un cas COVID au sein de votre entreprise

Dès qu’une personne est diagnostiquée positive à la COVID-19 au sein de votre entreprise / institution, le médecin du travail Cohezio en est averti soit par la cellule de tracing des autorités, soit directement par vous. Nous vous encourageons vivement à prendre contact avec votre médecin du travail si un cas de COVID-19 est détecté au sein de votre personnel.

 

  • Identification des personnes à haut et faible risque

Le médecin du travail collabore et évalue, avec vous, en fonction de critères déterminés, qui parmi votre personnel ou vos visiteurs (élèves, patients, indépendants,…) est un contact dit à « haut risque » ou « faible risque ».

Pour permettre d’identifier au mieux ces contacts à « haut risque », nous vous demandons de consulter et remplir le document « contact tracing », qui constituera un premier filtre très important, et de le transmettre à votre médecin du travail.
 

Téléchargez le document "Contact tracing"
 

  • La/les personne(s) à haut risque identifiée(s)

Le médecin du travail prend ensuite contact avec la/les personne(s) identifiées comme contact(s) à haut risque et leur prescrit les 2 tests PCR. Un SMS avec 2 codes leur est envoyé par SMS, codes qui leur permettent de se rendre dans un centre de dépistage pour réaliser ces 2 tests. Il pourra également récupérer ses résultats sur la plateforme www.masante.belgique.be.
 

  • Déclaration d’un cluster

Si un cluster se déclare au sein de votre établissement, le médecin du travail vous aidera à le déclarer auprès des autorités (obligation légale). Il peut également intervenir rapidement, en concertation avec vous, en prescrivant des tests PCR rapidement au personnel identifié comme à haut risque.
 

  • Compétences internes

Pour assurer une efficacité maximale, nous vous invitons à nous communiquer les coordonnées du / des responsable(s) tracing au sein de votre organisation afin que nous puissions collaborer ensemble rapidement en cas de contamination.
 

  • La prévention au sein de votre entreprise

Le médecin du travail s’assure également que les mesures de prévention contre la contamination virale au sein de votre établissement sont suffisantes, tant au niveau des mesures que de la compréhension de ces règles par votre personnel / visiteurs. Une check-list vous permettant de déterminer si les mesures que vous avez mises en place sont appropriées/suffisantes peut vous être fournie, ou un conseiller en prévention spécialisé de Cohezio peut également passer dans vos locaux pour vous aider à les mettre en place.
 

  • Sensibilisez et informez

Pour vous aider à sensibiliser et informer votre personnel aux gestes barrières qui permettent de lutter contre la propagation du virus, le médecin du travail peut également vous orienter vers l’ensemble de notre offre de sensibilisation libre d’accès sur notre site internet.
 

CONSULTEZ NOTRE MATERIEL DE SENSIBILISATION COVID-19
 

  • Formation Covid-Coach

Si vous désirez aller encore plus loin dans la prévention, votre médecin du travail vous renseignera sur notre nouvelle formation « Covid-Coach » disponible en ligne. Au terme de cette formation, un ou plusieurs de vos collaborateurs auront une connaissance approfondie du virus et de ses modes de transmission, ils pourront également, de manière approfondie, avoir connaissance des mesures qui assurent la prévention contre la propagation du virus sur le lieu de travail et ils seront capables de sensibiliser efficacement leurs collègues sur le terrain. C’est la meilleure garantie pour assurer la continuité de vos activités puisque le respect des règles évite d’avoir trop de contacts à haut risque (et donc quarantaines) dans votre entreprise. N’oubliez pas : si tout le monde porte son masque correctement et si tout le monde respecte les règles de prévention, vous limiterez très fortement le nombre de contacts à haut risque lors du tracing !

Cette formation on-line, structurée en 5 modules, peut être suivie à votre meilleure convenance, à n’importe quel moment. Chaque utilisateur inscrit y a accès pendant une période de trois mois pour 25 € ou 0,2 UP.

Interessé(e)?

Je m'inscris et je paie en €Je m'inscris et je paie en UP