Suite aux dernières règles de testing qui sont d’application depuis ce 10 janvier 2022 et qui prévoient notamment qu’il n’y a plus de tests PCR pour les personnes « contacts à haut risque » qui ne présentent pas de symptômes, les médecins du travail ne sont plus en mesure de prescrire des tests PCR pour les contacts à haut risque détectés dans les entreprises affiliées.

Cohezio a dès lors décidé de ne plus faire de contact tracing.

Au vu de l’actuel variant très contagieux du virus et de la situation épidémiologique actuelle, réaliser le contact tracing et le testing des clusters n’est en effet pas tenable pour nos services et a une utilité très relative au vu des nouvelles règles de testing.

Dorénavant, seules les personnes présentant des symptômes doivent se faire tester.

Pour toute autre question relative au Covid, vous pouvez bien entendu toujours vous adresser à votre personne de contact / médecin du travail, et consulter notre site web.

Vous trouverez ci-dessous notre document vous permettant toujours, si vous le souhaitez, de faire vous-mêmes le tracing au sein de votre organisation. Ce document ne doit cependant plus être envoyé à Cohezio. Vous pouvez encore utiliser ce document pour lister et informer les contacts à haut risque au sein de votre organisation des règles Sciensano à respecter selon leur statut vaccinal. Sachez que vos travailleurs sont obligés de respecter les règles Sciensano, même si en tant qu’employeur, vous ne pouvez pas connaître leur statut vaccinal.

Téléchargez le document contact tracing

 

Vous ne connaissez pas le statut vaccinal de vos travailleurs ?

Nous rappelons que le statut vaccinal de vos travailleurs est une information d’ordre privé. Néanmoins, conformément à la législation sur le bien-être, les travailleurs doivent en tenir compte.

Selon la législation sur le bien-être, les travailleurs sont en effet tenus d’éviter toute situation dangereuse au travail. Les travailleurs doivent donc suivre les règles de Sciensano.
 

Rappel des principales règles s’appliquant aux contacts à haut risque et aux travailleurs ayant été testés positifs

Les certificats de maladie et de quarantaine établis par les autorités, le site masante.belgique.be et les médecins traitants tiendront automatiquement compte de ces règles émises par Sciensano.

1. Pour les travailleurs dont le test est positif

  • Isolement jusqu’à 7 jours après le début des symptômes + au moins 3 jours sans fièvre + amélioration des autres symptômes.
  • Pour les patients asymptomatiques : isolement jusqu’à 7 jours après le test positif.
  • Ensuite, continuer à porter le masque en permanence à l’intérieur + limiter ses contacts pendant 3 jours

2. Pour les contacts à haut risque

Sont entièrement vaccinées :

  • les personnes ≥18 ans ayant reçu la vaccination de rappel OU dont la vaccination de base* >2 semaines et <5 mois

Sont partiellement vaccinées :

  • les personnes ≥18 ans dont la vaccination de base* ≥5 mois

* Vaccination de base = 1 dose du vaccin Janssen COVID-19® ou 2 doses des autres vaccins présents sur le marché belge

Ag RDT = test rapide = test antigénique (pas un auto-test)

 

 

Nous avons synthétisé toutes les situations que vous pourriez rencontrer dans votre entreprise et comment agir si elles se présentent dans notre affiche « Que Faire Si ».