Contrôles éclairs dans le secteur tertiaire concernant le télétravail
Publication 08 janvier 2021

Contrôles éclairs dans le secteur tertiaire concernant le télétravail

Depuis le 4 janvier 2021, les contrôles qui visent à inspecter le respect du télétravail où cette organisation est possible pour l’entreprise se sont renforcés. Le télétravail est en effet obligatoire depuis le 28 octobre dernier afin d’éviter tout risque de recrudescence de la propagation de la covid-19. Renforcés, ces « contrôles éclairs » ont également été intensifiés.

Lors d’un contrôle, l’inspection interrogera toute personne présente sur les lieux du travail qui devra pouvoir lui justifier sa présence. Les collaborateurs devront également être en possession d’une autorisation spécifique de l’employeur attestant que leur présence est indispensable sur les lieux du travail pour assurer le bon fonctionnement de l’entreprise. Attention aux motifs invoqués car avoir des enfants à la maison par exemple, ne dispense pas le travailleur de cette obligation de télétravailler !

En outre, si du personnel est présent sur le lieu de travail, toutes les mesures de prévention organisationnelles nécessaires à éviter la contamination seront également vérifiées.

Vous voudriez vous assurer que vous respectez bel et bien toutes les mesures de prévention nécessaires ? Consultez gratuitement dès à présent notre check-list de « déconfinement » qui prend déjà en compte toutes ces dispositions légales. Vous pouvez également consulter la check-list du SPF Emploi sur ce lien.  

Il vous manque des supports de sensibilisation pour informer vos collaborateurs des règles de prévention ? Retrouvez ici notre gamme complète de brochures et d’affiches que vous pouvez librement télécharger et imprimer. Vous souhaiteriez obtenir une impression professionnelle ? Alors n’hésitez pas à contacter notre service marketing qui vous renseignera sur les affiches que nous avons encore en stock et qu’il est possible de nous commander. 

Nous sommes évidemment toujours à votre disposition pour des conseils plus spécifiques. Vous pouvez nous contacter via le secrétariat du département gestion des risques  si vous souhaitez le passage d’un conseiller en prévention au sein des lieux de travail de votre entreprise.