Coronavirus (COVID-2019)
Service 14 février 2020

Coronavirus (COVID-2019)

Les signes les plus courants de l’infection à coronavirus sont: fièvre, toux, essoufflement et éternuements. Uniquement les cas graves se présentent avec une éventuelle pneumonie. 

Les symptômes ressemblent donc à la grippe. La maladie "COVID-2019" (CoronaVirusDisease-2019) n'est PAS plus grave que la grippe. La grippe est beaucoup plus fréquente que COVID-2019.

Le temps d'incubation (entre l'infection et les premiers symptômes) est de 14 jours au maximum. Les personnes qui se sont rendues en Chine il y a plus de 14 jours ne peuvent en principe plus développer la maladie.

Quand on est en contact avec des gens qui sont récemment (il y a moins de 14 jours) allés en Chine …:
Pour toute personne revenue de Chine (il y a moins de 14 jours)…:
Pour tout le monde, afin de prévenir la grippe et d'autres maladies virales …:

…Il est recommandé de suivre les précautions  d’hygiène générale :

  1. Lavez-vous les mains fréquemment avec du savon et de l'eau ou avec un désinfectant
  2. Si vous toussez ou éternuez, couvrez la bouche et le nez avec le coude ou avec un mouchoir - jetez immédiatement le mouchoir et lavez-vous les mains.
  3. Évitez tout contact étroit (<1 mètre) avec des personnes qui ont de la fièvre ou de la toux, en particulier des personnes qui sont revenues de Chine il y a moins de 14 jours.
  4. Évitez de toucher votre visage, vos yeux, votre bouche et votre nez. Après tout, certains virus peuvent également nous infecter par cette voie

 

Dois-je porter un masque ?

  • Ne portez pas de masque pour prévenir la grippe. Cela n'a aucun sens! L'épidémie de grippe ne peut jamais être arrêtée. On ne peut actuellement pas éradiquer la grippe.
  • Un masque ne doit être porté que dans les cas possibles de coronavirus (retour de Chine < 14 jours), uniquement en cas de symptômes, car la coronavirus est une nouvelle maladie que l'on veut éradiquer avec toutes les mesures possibles.
  • Le port du masque n'a de sens que s'il est associé aux 4 mesures d'hygiène générale !
  • Vous ne devez PAS porter de masque si la personne qui vient récemment (< 14 jours) de la Chine ne présente aucun symptôme. Cela n'a aucun sens! Portez un masque uniquement si une personne récemment (<14 jours) en provenance de Chine présente des symptômes et que vous séjournez dans la même pièce que cette personne. Donnez également à cette personne un masque et demandez-lui de consulter l'hôpital, évitez de rester longtemps dans la salle d'attente.
  • Si vous venez de Chine récemment (<14 jours), ne portez un masque que si vous présentez des symptômes. Vous ne devez PAS porter de masque si vous revenez de Chine et que vous ne présentez aucun symptôme. Si vous revenez récemment de Chine (<14 jours) et développez des symptômes, allez chez votre médecin ou à l'hôpital avec un masque et évitez de rester longtemps dans la salle d'attente.
  • Remplacez le masque après 3 heures ou lorsqu'il est mouillé
  • Jetez le masque dans une poubelle avec couvercle

 

Précautions d’hygiène générale pour la grippe et corona 

 

 

Vous souhaitez être au courant des dernières infos concernant le coronavirus ?