Coronavirus (COVID-2019) : Update
Service 03 avril 2020

Coronavirus (COVID-2019) : Update

 

FAQ

Nos documents utiles (affiches, fiches conseils, ...)

 

Nos conseils sont régulièrement mis à jour en fonction du dernier état des choses et en fonction des directives du Ministère de la Santé publique. Voir notamment les sites internet suivants :


Des mesures strictes de télétravail et de distanciation sociale sont formulées.

  • Le télétravail est hautement recommandé dans toutes les entreprises, quelle que soit leur taille, pour tous les membres du personnel dont la fonction s’y prête.
  • Pour les fonctions auxquelles le télétravail ne peut s’appliquer, les entreprises doivent prendre les mesures nécessaires pour garantir le respect des règles de distanciation sociale (maintien d’une distance d’1,5 m entre les personnes). Cette règle est également d’application pour les transports organisés par l’employeur.
  • Les mesures ci-dessus ne sont pas d’application aux entreprises des secteurs cruciaux et aux services essentiels, qui sont listés dans l’annexe de l’arrêté ministériel.
  • Ces entreprises des secteurs cruciaux ou de services essentiels sont cependant tenus de mettre en œuvre, dans toute la mesure du possible, un système de télétravail et les règles de distanciation sociale.​
     
  •  Plus de désinfectant pour les mains disponible ? Pas de panique ! Il est beaucoup plus important de se laver les mains avec du savon et de l'eau que de se désinfecter les mains. Se laver les mains est préférable à la désinfection des mains! Les mains visiblement ou invisiblement souillées ne peuvent pas réellement être désinfectées, car les virus "se cachent" sous la saleté. Un avantage très important du lavage des mains est également que les virus sont éliminés avec le puissant débit d'eau. Vous n'avez pas cet effet avec un désinfectant pour les mains !


Quelles sont les mesures à prendre en tant que TRAVAILLEUR ?

Hygiène personnelle :

  1. Se laver fréquemment les mains au savon et à l’eau, ou avec un désinfectant pour les mains.
    Attention, un lavage minutieux des mains est préférable. Il est en effet impossible de désinfecter correctement des mains visiblement sales, il est donc préférable de les laver au préalable, en particulier après avoir touché des clenches, de l'argent liquide, des toilettes publiques ... Si ce n'est pas possible, utiliser un désinfectant. Quoi que vous fassiez, utilisez une bonne technique : il faut également frotter entre les doigts et avec le pouce, et s’attarder tout particulièrement sur le bout des doigts. Il est préférable d’avoir des ongles courts.
  2. Si l’on tousse ou que l’on éternue, utiliser un mouchoir en papier à chaque fois.
  3. Si l’on tousse ou que l’on éternue, se couvrir la bouche et le nez avec le coude ou avec un mouchoir – jeter immédiatement le mouchoir et se laver les mains.
  4. Éviter de se toucher le visage, les yeux, la bouche et le nez, en particulier après avoir touché des clenches, de l’argent liquide, des toilettes publiques, ...
  5. Éviter tout contact étroit (< 1,5 mètre) avec des personnes présentant des symptômes. Eviter de serrer la main trop souvent.
  6. Se laver soigneusement les mains après chaque passage aux toilettes, utiliser une serviette ou une protection pour toucher la clenche (il faut donc placer la poubelle à la sortie des toilettes) ... ou laisser simplement la sortie du bloc sanitaire ouverte, ou ouvrir la porte avec le coude.
  7. Après défécation, abaisser l’abattant de WC avant de tirer la chasse (cette mesure est destinée à la prévention d’autres virus)
  8. Laver et rincer minutieusement la vaisselle utilisée. Utiliser son propre gobelet.
  9. Surveiller son état de santé. En cas d'apparition soudaine d'au moins un des symptômes suivants : fièvre, toux, difficultés respiratoires, appeler son médecin traitant pour lui demander conseil.
     

Coordonnées utiles 

Cohezio reste évidemment à vos côtés
pour vous aider à gérer au mieux cette crise.

N’hésitez pas à prendre contact avec votre médecin du travail ou
avec votre contact habituel chez Cohezio !