COVID-19 en entreprise : votre médecin du travail, votre interlocuteur de référence en cas de COVID-19 avéré au sein de votre personnel
Service 04 septembre 2020

COVID-19 en entreprise : votre médecin du travail, votre interlocuteur de référence en cas de COVID-19 avéré au sein de votre personnel

Dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19, Cohezio, votre Service Externe de Prévention et de Protection au Travail, est un interlocuteur essentiel qui peut vous aider dans toutes vos démarches de prévention envers vos travailleurs. Il doit également être votre guide et votre conseiller en cas de cas avéré de COVID-19 détecté chez l’un ou plusieurs de vos travailleurs.

Dans le cadre de la concertation établie avec les autorités régionales de la santé, celles-ci viennent de rappeler la nécessité de prévenir au plus vite votre médecin du travail si vous deviez avoir connaissance d’un cas avéré de COVID-19 au sein de votre personnel.

Comme pour toute autre maladie infectieuse (comme la tuberculose, la salmonellose ou certains cas de méningites par exemple), dès votre appel, votre médecin du travail réalisera une analyse de risques spécifique qui permettra d’établir, si nécessaire , toutes les recommandations nécessaires afin de contenir le risque de COVID-19 dans votre organisation.

Concrètement, il pourra :

  • Répondre à vos questions sur le testing et le tracing éventuels de membres de votre personnel ;
  • Coordonner la recherche et la répartition des travailleurs à considérer à haut ou faible risque de contamination ;
  • Veiller à écarter certains travailleurs au besoin ;
  • Veiller à prévenir les autorités de la santé régionales au besoin, en cas de formation d’un « cluster » ;
  • Vous informer sur toutes les démarches utiles à entreprendre pour vous et vos travailleurs ;

Votre médecin du travail est donc votre premier interlocuteur si vous deviez avoir un travailleur contaminé par le COVID-19. De cette manière, il sera possible d’augmenter la qualité du « contact tracing » dans notre pays.

Nous vous remercions pour votre bonne collaboration, très importante pour éviter la formation de nouveaux foyers de recrudescence de l’infection, et restons évidemment à votre disposition pour question.

La direction de Cohezio

 

PS : Les interventions de notre service dans ce cadre sont tarifées de la même manière que nos interventions classiques, au tarif minimum légal.