Crise de la Covid-19 et troubles psychosociaux chez les travailleurs : dépister, soutenir et agir
Service 23 mars 2021

Crise de la Covid-19 et troubles psychosociaux chez les travailleurs : dépister, soutenir et agir

Vous êtes-vous déjà senti démotivé(e) ces derniers temps ? Fatigué(e), stressé(e) ou nerveux(se) ? Avez-vous eu l’impression d’être moins optimiste qu’avant ? Peut-être n’est-ce pas vous mais vous auriez repéré l’un de ces changements chez un collègue ou un collaborateur. Tous ces signes peuvent être révélateur d’une souffrance psychosociale.

Avec le contexte sanitaire actuel difficile, cela ne serait pas surprenant. Le télétravail à long terme, le climat d’insécurité, le manque de perspectives, les changements fréquents… tous ces éléments peuvent être stressants, usants ou anxiogènes. Même un travailleur avec une bonne résilience pourrait se sentir, à un certain moment, affaibli psychologiquement par cette situation.

La santé mentale est importante, au même titre que la santé physique. Il est donc essentiel de prévenir les troubles psychosociaux avant de dépasser sa limite personnelle et que cela ne devienne un problème plus grave.

En tant que spécialistes en santé, nous avons développé un check-up psychosocial pour détecter de façon précoce tout signe de troubles psychologiques chez un travailleur.

Le but du check-up psychosocial est de prévenir au maximum d’éventuels problèmes et de faire prendre conscience au travailleur de ses limites. Les aider ainsi à voir plus clair leur permet de pouvoir prendre des mesures, le cas-échéant, avant d’être dépassé par la situation.

Le  check-up psychosocial s’organise autour d’un questionnaire et d’un entretien individuel avec un psychologue, toutes les règles de confidentialité étant respectées.

Soutenez vos travailleurs et aidez-les à préserver leur bonne santé mentale grâce à ce check-up !

 

Pour plus d’information, contactez-nous :

02 542 10 30

experconsult@experconsult.be