CureVac : étude de phase 3 sur le vaccin COVID-19
Evénement 29 janvier 2021

CureVac : étude de phase 3 sur le vaccin COVID-19

Cohezio s’est associé à l’Université d’Anvers dans la recherche sur la lutte contre la COVID-19. Concrètement, le développement d’un nouveau vaccin, CureVac, est à l’étude. Les chercheurs vont pouvoir bientôt démarrer la phase 3, c’est-à-dire tester l’efficacité et la sécurité de ce nouveau vaccin ! Cohezio participera dès le 22 février à la 3ème phase de ce test et 1000 volontaires seront suivis par nos équipes de Bruxelles.

DES VOLONTAIRES SONT RECHERCHÉS pour une étude sur un nouveau vaccin COVID-19

Étude visant à évaluer l'efficacité et l'innocuité d'un nouveau vaccin Covid-19 chez des adultes en bonne santé.

  • Qui: 2000 adultes en bonne santé de plus de 18 ans
  • Début: février 2021
  • Durée de l'étude: 25 mois avec 5 visites et 7 appels téléphoniques
  • Compensation: €150 par visite
  • Où: Cabinet de médecine du travail de Mensura et de Cohezio à Bruxelles
    • Mensura, bâtiment Laurentide, rue Gaucheret 88/90, 1030 Bruxelles
    • Cohezio, Boulevard Bischoffsheim 1-8, 1000 Bruxelles
  • Inscription: https://www.uantwerpen.be/nl/onderzoeksgroep/cev/vaccinstudies/studies/covid-bruxelles/

Qu'est-ce que la COVID-19?

La COVID-19 est une maladie infectieuse causée par un coronavirus SARS-CoV-2 récemment découvert. Depuis l'épidémie en Chine de décembre 2019, ce virus s'est propagé rapidement et mondialement et l'épidémie a été déclarée pandémie le 11 mars 2020 par l'Organisation mondiale de la Santé. La COVID-19 peut être légère mais aussi provoquer des symptômes respiratoires très graves pouvant conduire à une hospitalisation et à la mort.

Pourquoi cette étude ?

Afin de contenir la pandémie actuelle et de prévenir de futures épidémies, le développement d'un vaccin COVID-19 sûr et efficace est crucial. Les premiers vaccins COVID-19 arrivent actuellement sur le marché pour la prévention de cette maladie. Néanmoins, il reste important de poursuivre la recherche sur d'autres nouveaux vaccins candidats COVID-19, pour les raisons suivantes:

  • Pour être en mesure de fournir des vaccins COVID-19 à suffisamment de personnes, plusieurs entreprises devront être impliquées dans la production de vaccins;
  • La Belgique a déjà acheté un grand nombre de doses du vaccin candidat de cette étude (CureVac) pour vacciner la population belge si le vaccin s'avère efficace et sûr;
  • En participant à cette étude de phase 3 sur le vaccin Covid-19, vous avez 50% de chances de recevoir un vaccin au printemps 2021, qui pourrait s'avérer efficace à un stade ultérieur pour vous protéger contre le virus;
  • Vous contribuez à la société et au développement ultérieur de la science.

Conditions de participation

  • Avoir 18 ans ou plus
  • Être en bonne santé
  • Femmes en âge de procréer: utiliser une méthode de contraception fiable de 14 jours avant la première vaccination à 3 mois après la deuxième vaccination (lire le document de consentement éclairé pour savoir quelles méthodes de contraception sont considérées comme «fiables»)
  • Être disponible les jours de suivi clinique (voir calendrier de l'étude)[1]
  • Donner son consentement éclairé pour participer à l'étude

Vous ne pouvez pas participer si vous

  • avez déjà eu la COVID-19 (confirmée par test PCR)
  • êtes enceinte ou allaitez
  • avez reçu un produit d'étude (vaccin ou médicament) au cours des 28 derniers jours précédant la vaccination à l'étude
  • avez reçu un vaccin dans les 14 derniers jours (cas d'un vaccin inactivé) ou dans les derniers 28 jours (cas d'un vaccin vivant) avant votre participation à la présente étude ou si vous prévoyez de recevoir un autre vaccin à l'étude dans les 28 jours suivant la vaccination de cette étude.
  • avez déjà reçu un vaccin d'étude contre le COVID-19 ou contre un autre coronavirus.
  • avez suivi un traitement qui supprime le système immunitaire (y compris, mais sans s'y limiter, les corticostéroïdes et le méthotrexates) dans les 6 mois précédant la vaccination à l'étude, à l'exception des stéroïdes topiques.
  • avez une maladie auto-immune ou une déficience immunitaire connue; avez récemment été diagnostiqué ou traité pour un cancer ; souffrez d'insuffisance rénale chronique; avez subi une greffe d'organe ou de moelle osseuse; avez reçu une transfusion sanguine; avez déjà eu un angio-œdème; avez eu des réactions anaphylactiques.
  • Les problèmes de coagulation sanguine, les troubles chroniques ou les troubles mentaux peuvent également être un motif d'exclusion.

Déroulement de l'étude

L'étude débutera en février 2021, durera 25 mois et comprendra 5 visites et 7 appels téléphoniques de suivi médical:

Visite #

Jour #

Vaccination

Collecte de sang

Appel téléphonique

Visite 1

Jour 1

Vaccination

Collecte de sang

 

Visite 2

Jour 29

Vaccination

 

 

Visite 3

Jour 43

 

Collecte de sang

 

 

Jour 57

 

 

Appel téléphonique

 

Jour 120

 

 

Appel téléphonique

Visite 4

Jour 211

 

Collecte de sang

 

 

Jour 302

 

 

Appel téléphonique

Visite 5

Jour 393

 

Collecte de sang

 

 

Jour 484

 

 

Appel téléphonique

 

Jour 575

 

 

Appel téléphonique

 

Jour 665

 

 

Appel téléphonique

 

Jour 757

 

 

Appel téléphonique

 

Qu'est-ce qui se passe?

Lors de la première visite, on vérifie si vous remplissez toutes les conditions pour participer à l'étude. Vous subirez également un examen physique et vous serez interrogé(e) sur vos antécédents médicaux. Un test de grossesse sera également effectué si nécessaire. Au jour 1 et au jour 29, chaque participant sera vacciné deux fois par voie intramusculaire (dans le muscle) avec le vaccin de l'étude ou un placebo. Lors de 4 des 5 visites, du sang sera prélevé pour tester l'effet du vaccin sur votre corps. De plus, vous recevrez 7 appels téléphoniques du personnel de l'étude pour surveiller votre santé. Au cours de l'étude, vous devez contacter le personnel de l'étude si vous présentez des symptômes de type COVID-19. Deux fois par semaine, on vous demandera également via un système de messagerie automatique si vous avez des symptômes de type COVID-19. Si vous répondez affirmativement, le personnel de l'étude vous contactera et si, après l'évaluation, vous pensez que vous avez la COVID-19, vous serez soumis à un test COVID-19 pour confirmation.

Compensation

Un défraiement  de 150 € par visite sera transféré sur votre compte à la fin de l'étude pour compenser votre temps, vos efforts et vos déplacements.

Informations supplémentaires

Il s'agit d'une étude multicentrique coordonnée par le Centre d'évaluation des vaccinations de l'Université d'Anvers en collaboration avec Mensura et Cohezio. L'étude se déroulera à différents endroits à Bruxelles, notamment:

  • Mensura, bâtiment Laurentide, rue Gaucheret 88/90, 1030 Bruxelles
  • Cohezio, Boulevard Bischoffsheim 1-8, 1000 Bruxelles

L'étude a été approuvée par un comité d'éthique central.

Si vous avez des questions ou avez besoin d'informations supplémentaires, contactez-nous par e-mail coronavaccinstudie@uantwerpen.be

Voulez-vous participer ?

 


[1] Si un employé de la Défense: l'inscription à cette étude ne libère pas l'individu de ses obligations militaires envers l'employeur