Deux nouveaux outils pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques
Publication 25 avril 2022

Deux nouveaux outils pour lutter contre les troubles musculo-squelettiques

Les troubles musculo-squelettiques figurent parmi les causes les plus fréquentes de maladie professionnelle et d'absence du travail. Le SPF Emploi a développé deux nouveaux outils qui peuvent aider les conseillers en prévention et les autres acteurs de la santé au travail à prendre les mesures nécessaires. Ces outils sont accessibles via le site www.beswic.be.
 

La Checklist CPI – Ergonomie et TMS :

Cet outil est spécifiquement destiné au conseiller en prévention interne (CPI) pour qu'il réfléchisse à la politique de prévention des TMS qui existe dans l'organisation; après quoi, il pourra - si nécessaire - conseiller des mesures supplémentaires. Les actions peuvent consister en des améliorations concrètes que le CPI peut proposer ou en une demande de conseils et/ou de soutien auprès du conseiller en prévention (CP) ergonome (interne ou externe).

L'outil renvoie également le CPI à d'autres sources et informations utiles.  

Cet outil est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module publications: Checklist CPI – Ergonomie et TMS.

 


L’outil Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS :

Cet outil, qui se présente sous format Excel, comprend plusieurs indicateurs permettant de réfléchir à la politique d'ergonomie, à la prévention des TMS, à l'état des lieux, aux chiffres disponibles et aux priorités qui peuvent être fixées.

Ces indicateurs devraient idéalement être complétés par un groupe de travail reprenant tous les acteurs concernés par cette politique de prévention : par exemple, des représentants des travailleurs, le conseiller en prévention interne (CPI), un responsable du service des achats, du service de gestion des infrastructures, du service des RH, de la ligne hiérarchique, le conseiller en prévention ergonome (interne/externe), le conseiller en prévention-médecin du travail, ...

Cet outil est disponible sur le site du SPF Emploi, dans le module publications : Indicateurs d’alerte Ergonomie et prévention des TMS: fiche d’information et outil.
 

Pour plus d'informations

Cohezio propose également diverses formations sur la prévention des troubles musculo-squelettiques.