Dossier : Tiques et insectes
Publication 26 avril 2021

Dossier : Tiques et insectes

Vous l’aurez sans doute déjà remarqué : toutes sortes de petites bêtes sont de retour.
Outre tous les bienfaits que ces créatures apportent incontestablement à l’écosystème, elles présentent parfois aussi des risques, d’autant plus pour les personnes travaillant en extérieur.
 

Prenons l’exemple des tiques dont la morsure peut provoquer la maladie de Lyme ou d’autres affections plus rares. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire les articles suivants :

  • Piqûres de tiques et maladie de Lyme : cet article vous apprendra tout ce qu’il faut savoir sur la prévention et le traitement des morsures de tiques, les risques, la manière dont ces morsures peuvent entraîner la maladie de Lyme, et la maladie en elle-même.
  • Une piqûre de tique à l’issue exceptionnelle : cet article traite d’une conséquence possible, moins connue et rare d’une piqûre de tique, mais qu’il ne faut toutefois pas négliger : la tularémie.

 

La famille des « insectes aux ailes membraneuses », comme les guêpes et les abeilles, peut également représenter un risque lors du travail en extérieur. Pour plus d’informations sur la prévention et l’approche de ces risques, consultez l’article suivant : Guêpes, abeilles et autres hyménoptères

 

 

 

La sécurité avant tout !