Extension du programme de prévention des maux de dos de Fedris et assouplissement des conditions
Publication 29 novembre 2017

Extension du programme de prévention des maux de dos de Fedris et assouplissement des conditions

Le programme de prévention des maux de dos de l'Agence fédérale des risques professionnels (Fedris) existe depuis 10 ans. Il permet aux travailleurs souffrant de lombalgies de suivre gratuitement un programme de réadaptation. En vue d'accroître le nombre de travailleurs ayant accès à ce programme, les conditions seront assouplies à partir de l'année prochaine et l'intervention financière pour un aménagement ergonomique du poste de travail sera revue à la hausse.

 

Environ 70% des adultes souffrent de douleurs dans le bas du dos au moins une fois dans leur vie. La plupart du temps, la douleur disparaît d'elle-même. Cependant, pour les cas où la douleur persiste, les centres de réadaptation proposent des programmes spécifiques.

Grâce au programme de prévention de Fedris, les travailleurs étant en incapacité de travail de 4 semaines à 3 mois et souffrant de lombalgies en raison de leur travail peuvent suivre gratuitement jusqu’à 36 séances dans un centre de réadaptation avec physiothérapie, ergothérapie, kinésithérapie, etc. L’employeur reçoit en outre une somme forfaitaire pour effectuer des interventions ergonomiques.

Le programme a été lancé il y a 10 ans pour aider les travailleurs à éviter que leur lombalgie évolue en maladie chronique. Le programme de prévention de Fedris a, jusqu'à présent, connu un grand succès, tant au niveau médical qu'en termes de satisfaction des patients et de reprise du travail.

Plus de 8.000 travailleurs ont suivi le programme au cours des 10 dernières années. Étant donné que davantage de travailleurs pourraient tirer profit de ce programme, la ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, Maggie De Block, propose d’élargir le programme et d’en assouplir les conditions:

  • de 4 semaines à 6 mois d’incapacité de travail due à une lombalgie, au lieu de 3 mois;
  • la contrainte ergonomique pour le dos est un nouveau critère d’acceptation, en plus de la manutention de charges et des vibrations mécaniques;
  • la demande peut également être introduite par le médecin du centre de réadaptation et donc plus seulement par le médecin du travail;
  • le montant de l’intervention ergonomique passe de 418,29 euros à 470 euros;
  • si, lors de l’examen de reprise du travail, le médecin du travail constate que le travailleur a un travail adapté ou qu’il exerce une autre fonction, ce dernier pourra tout de même encore s’inscrire au programme.

Article publié par Beswic, 20.11.2017.