FAQ Coronavirus (COVID-2019)
Service 02 avril 2020

FAQ Coronavirus (COVID-2019)

Des réponses aux questions les plus fréquemment posées sur le COVID-2019.​​​

  • Quelle(s) sont les personnes à risque ?

Certaines personnes ayant des problèmes de santé préalables sont plus susceptibles de développer des formes sévères de l’infection. Elles doivent donc prendre des précautions renforcées et être écartées des soins de première ligne. Il s’agit notamment d’affections sévères non stabilisées comme  certains problèmes cardiovasculaires, un diabète insulinodépendant mal stabilisé, certaines pathologies respiratoires, certaines immunodépressions, des cancers sous traitements, etc.                                                                                                                                         

En premier lieu, ces travailleurs devraient si possible bénéficier d’un travail adapté qui permet plus de distanciation sociale  ou du télétravail à domicile. Le médecin du travail peut proposer ce télétravail ou travail adapté en fonction du risque de façon à "éviter l'occupation de travailleurs à des tâches dont ils seraient incapables, en raison de leur état de santé, de supporter les risques" (Code du Bien-Etre au Travail). Ces travailleurs peuvent bénéficier, selon le Code du Bien-Etre au Travail, d’une consultation spontanée à leur demande ou alors d’une consultation demandée par l’employeur, dans le contexte de cette pandémie. Attention, le médecin du travail doit strictement respecter le secret médical professionnel.
 

  • Coronavirus et entretien des locaux

Il faut toujours bien se rappeler que le virus se transmet principalement de personne à personne par l’intermédiaire des gouttes de salive qui sont expulsées    à proximité immédiate de la personne atteinte. La transmission par l’intermédiaire de surfaces souillées est possible  mais constitue un mode de transmission mineur, bien prévenu par une bonne hygiène des mains. Le coronavirus  possède une enveloppe lipidique qui le rend sensible aux détergents ménagers.  Un bon entretien journalier des surfaces de travail  et des réfectoires à l’eau et au détergent est efficace. Pour des objets partagés comme les poignées de porte, les sanitaires, les jouets dans les crèches,  un nettoyage quotidien à l’eau de Javel diluée à 1 % peut être recommandé.  Les petites surfaces comme les claviers d’ordinateurs, les souris peuvent être désinfectées avec de l’alcool à 70 °; il existe des lingettes spécifiquement réservées à cet usage.
 

  • Grossesse et coronavirus

Pour le cytomégalovirus, le risque est bien plus grand pour une femme enceinte que pour une adulte non enceinte …
Par contre, Il n’y a PAS de risque accru pour les femmes enceintes pour covid-19.

  1. Info du American  CDC 
    Dans une série de cas récents de nourrissons nés de mères avec COVID-19 publiés dans la littérature, aucun des nourrissons n'a été testé positif pour le virus qui cause COVID-19.
    De plus, aucun virus n'a été détecté dans des échantillons de liquide amniotique ou de lait maternel.
     
  2. Info Agence Néerlandaise de Santé Publique  
    Je suis enceinte, devrais-je être très inquiète?
    Non. Nous voyons que l'infection par le virus a le même cours que chez les femmes qui ne sont pas enceintes. Il n'y a pas de risque accru de fausse couche ou d'anomalies congénitales d'une infection par ce virus.
     
  3. ECDC European Center for Disease Control      
    La maladie chez les femmes enceintes après une infection par COVID-19 est similaire à celle des cas adultes de COVID-19 non enceintes, et aucune donnée ne suggère que l'infection par COVID-19 pendant la grossesse a un effet négatif sur le fœtus. Il n'y a aucune preuve de transmission de COVID-19 de la mère au bébé pendant la grossesse. L'ECDC suggère que toutes les femmes enceintes suivent les mêmes précautions pour la prévention du COVID-19, y compris le lavage régulier des mains, en évitant les personnes malades et l'auto-isolation en cas de symptômes. , tout en consultant un professionnel de la santé par téléphone pour obtenir des conseils 
  • Je suis enceinte, quel est le risque, dois-je être écartée de certaines activités ?
    Toutes les données de la littérature s’accordent à dire que l’infection à covid 19 chez les femmes enceintes est similaire à celle des adultes du même âge non enceintes.  Aucune donnée ne suggère que l'infection par COVID-19 pendant la grossesse a un effet négatif sur le fœtus et il n'y a aucune preuve de transmission de COVID-19 de la mère au bébé pendant la grossesse. Bien sûr, comme pour toute personne, la possibilité de présenter une infection sévère ne peut être exclue !  Les mesures préventives dictées à la population générale doivent bien sûr être appliquées rigoureusement. Le médecin du travail peut, comme pour d’autres risques,  écarter la travailleuse enceinte de certaines activités : citons bien sûr le travail aux urgences, dans les unités de soins intensifs, dans toutes les unités consacrées à la prise en charge du virus, mais également les activités dans d’autres secteurs non hospitaliers comme les soins à domicile, le travail en crèche où l’exposition est plus haute que dans la vie privée etc. En premier lieu, les travailleuses enceintes devraient si possible bénéficier d’un travail adapté qui permet plus de distanciation sociale  ou du télétravail à domicile N’hésitez pas à consulter votre médecin du travail pour lui faire part de vos inquiétudes et/ou de votre situation de travail particulière.
     
  • Dois-je prendre des précautions particulières pour allaiter mon enfant, si je suis atteinte ou suspectée d’avoir contracté le coronavirus ?
    Le virus n’est pas retrouvé dans le lait maternel. L’allaitement est donc autorisé moyennant le respect de certaines précautions : porter un masque chirurgical, se désinfecter les mains à la solution hydroalcoolique, respecter  l’hygiène personnelle du corps. Si un tire-lait est utilisé, après utilisation, il doit être bien nettoyé à l’eau et au détergent puis rincé.
     
  • Quelques conseils pour bien placer et/ou enlever votre masque chirurgical

Modalités de pose

  • Se laver les mains préalablement ou les frictionner avec une solution hydroalcoolique

  • N’extraire de l’emballage qu’un seul masque à la fois et le saisir par sa partie centrale externe.

  • Respecter le sens de pose, c’est-à-dire soit présenter à l’extérieur la mention figurant sur le masque ou en l’absence d’indication spécifique, appliquer sur le visage, le côté le plus rembourré de la barrette.

  • Appliquer le masque sur le visage en le tenant par les liens ; les liens supérieurs sont noués sur la tête, les liens inférieurs au niveau du cou en les tendant suffisamment pour bien déplier le masque et le plaquer sous le menton

Le masque doit être porté en couvrant le nez, le menton et la bouche. Il doit être appliqué hermétiquement sur le visage.

La barrette est pincée au niveau du nez pour augmenter l’étanchéité et limiter la fuite.

Le masque est manipulé seulement par les attaches.

Modalités de retrait

  • Le masque est le dernier équipement de protection à être enlevé.                                                               
  • Il faut l’ ôter en le tenant par les attaches et l’éliminer dans la filière déchets infectieux.
  • Après le retrait du masque, se laver soigneusement les mains à l’eau et au savon ou assurer une friction par une solution hydroalcoolique.

 

  • Précautions à prendre lorsqu'on partage un véhicule de type camionnette pour aller travailler

Il arrive que des personnes doivent partager un véhicule, par exemple pour se rendre sur chantier. Les mesures à prendre sont les suivantes :                                                                                                                                   .

  • Puis-je m'asseoir dans une camionnette avec mon collègue ?
    Oui, uniquement si vous respectez la distanciation sociale (1,5 m).
     
  • Y a-t-il des exceptions pour voyager ?
    Les déplacements ne sont autorisés qu'en cas de nécessité et pour des raisons urgentes, comme par exemple :
    • Les déplacements entre le domicile et le lieu de travail;
    • Les déplacements absolument nécessaires (visites chez le médecin, achats de nourriture, déplacements à la poste, à la banque, à la pharmacie, à la station-service ou pour aider les personnes vulnérables, les sans-abris, déplacements vers le lieu d'accueil de ses enfants, ...)
    • Les activités physiques en plein air, respectant la distance sociale (marche, jogging, vélo). Les déplacements en voiture pour les loisirs ne sont pas autorisés.

Il y a des précautions supplémentaires que vous pouvez prendre :

  • avant de prendre la route, s’assurer qu’il n’y a aucune personne qui présente des signes d’atteinte évocateurs. Si c’est le cas, ne pas l’embarquer, c’est la mesure la plus efficace ;                                                              
  • lors de l’arrêt, laisser une petite ouverture (1 à 2 cm)  aux vitres avant ou arrière du véhicule pour bien aérer.

 

  • Je travaille dans une blanchisserie, quelles précautions dois-je prendre lors de la manipulation du linge souillé ?

Pour rappel, le virus se transmet principalement de personne à personne par l’intermédiaire des gouttes de salive qui sont expulsées dans la proximité immédiate de la personne atteinte. Lors de la manipulation du linge souillé, il n’y a pas d’expulsion dans l’air.
Dans les procédures de traitement du linge des personnes atteintes de covid 19,  définies par les autorités nationales, il n’y a pas de précautions particulières à prendre autre que le lavage soigneux des mains et leur séchage avec des serviettes en papier. Des gants jetables peuvent bien sûr être utilisés, comme il en est peut-être d’usage habituellement dans la blanchisserie. Cependant, le port de gants peut procurer un faux sentiment de protection. Même avec des gants, il faut continuer à bien se laver les mains et éviter de toucher son visage. Après le retrait des gants, encore et toujours se laver les mains, c’est une mesure essentielle !

 

  • Est-ce que le COVID-19 peut être reconnu comme accident du travail et comme maladie professionnelle ?

Consultez toute l'information nécessaire sur le site web de Fedris.

 

Pour plus d'informations

Consultez les FAQ sur :

  • https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs-extended/
    Questions fréquemment posées :

    •  Les coronavirus, qu'est-ce que c'est ?
    •  Quels sont les symptômes du coronavirus ? Qui sont les personnes à risques?
    •  Comment le coronavirus se propage-t-il ?
    •  Quelle est la situation en Belgique ?
    •  J’ai peut-être attrapé le coronavirus. Que dois-je faire ?
    •  Comment me laver les mains ?
       
  • https://www.info-coronavirus.be/fr/faqs/ 
    ​Questions fréquemment posées concernant les points suivants :

    • Mesure générale
    • Mesures concernant les commerces et entreprises

    • Mesures concernant le travail dans les entreprises  

    • Mesures concernant les écoles 

    • Mesures concernant les services administratifs

    • Mesures concernant les loisirs et activités sportives

    • Mesures concernant les transports

    • Mesures concernant les déplacements

    • Mesures pour les hôpitaux

    • Soins médicaux 

    • ...