Fatigue automnale : quelques conseils nutritionnels pour vous requinquer
Publication 21 octobre 2021

Fatigue automnale : quelques conseils nutritionnels pour vous requinquer

Vous vous sentez un peu fatigué ces derniers temps ? Ne vous surdosez pas de café ! Les changements de saison peuvent influencer notre état de fatigue mais vous pouvez agir pour retrouver de l’énergie.
Avoir une bonne hygiène de vie permet d’être plus en forme : dormez assez et à horaire régulier, mangez équilibré et pratiquez une activité physique régulière. Pendant les saisons où la luminosité laisse à désirer, vous pouvez aussi faire un peu de luminothérapie.

Certaines carences en nutriments peuvent influencer l’état de fatigue. Avoir une alimentation variée peut vraiment aider à rester énergique.
Découvrez quels sont les nutriments qui peuvent avoir une influence sur l’état de fatigue :

Un manque de magnésium ?

Faites le plein de fruits oléagineux lors de vos collations ou dans votre petit déjeuner : noix de cajou, amandes, pignons de pin, cacahuètes…  mais aussi des graines comme celles de courges ou de sésame. Choisissez du pain multicéréales.

Les bananes et le chocolat noir peuvent également être de bonnes sources de magnésium.  

Vous pouvez aussi consommer du tofu.
 

Un manque de fer ?

Pour le fer héminique, choisissez plutôt des viandes blanches ou du poisson.

Vous pouvez aussi consommer du fer non héminique dans les lentilles, les haricots, les petits pois ou les épinards. Les noix de cajou, noisettes, amandes et flocons d’avoine, en sont également riches.
 

Un manque de vitamine D ?

La vitamine D est synthétisée par notre corps grâce aux rayons du soleil sur notre peau. Nous en sommes bien privés durant cette saison. S’il y a un rayon de soleil, n’hésitez pas à exposer votre visage et vos mains pendant 10 minutes.

On peut toutefois trouver de la vitamine D dans certains aliments : dans le poisson « gras » (saumon, truite, sardines…) mais également dans les œufs, l’huile de foie de morue et le lait (ou alternative de soja enrichie). On en trouve aussi dans les champignons.
 

Un manque de vitamine C ?

On retrouve la vitamine C dans les fruits et les légumes crus et particulièrement dans les agrumes, le kiwi, la mangue, les poivrons, le brocoli, le chou-fleur… 
 

Un manque de vitamines B ?

Vous trouverez les vitamines B dans les céréales et dans les légumes verts à feuilles (dont la vitamine B9 !). Vous pouvez aussi consommer des asperges, des noix, des noisettes, des pois-chiches…
 

Et en pratique ? Quelques idées de recettes !

 

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult