Techniques de respiration en pleine conscience pour réduire le stress et booster la vitalité pour les enseignants et les élèves.

 

Objectifs

Il est scientifiquement prouvé qu’avec le souffle, nous pouvons influencer directement notre système nerveux autonome et ainsi gérer les émotions. Cet atelier actif consiste à l’ apprentissage d’ exercices de respiration simples. Avoir la capacité de mettre en place des pauses de respiration de quelques minutes ont un impact positif pour les enseignants: meilleure gestion de la classe, climat moins stressant, moins d’épuisement professionnel et donc d’absentéisme. Ces mêmes outils arment les élèves pour faire face aux émotions intenses, avec pour effet plus de responsabilisation, d’autonomie, de résilience et d’ équilibre. Un bon boost pour leur intelligence émotionnelle et la conscience de soi pour l’ensemble du système scolaire.

Pour qui ?

Enseignants, personnel encadrant, titulaires de classe, mentors, superviseurs, coachs, membres de la direction, parents, pédagogues.

Contenu

Les participants disposeront d’ une palette d’outils qu’ils pourront ensuite introduire lors d’un «temps de respiration» avec les élèves. Les sujets suivants sont abordés :

  • défis et situations auxquels les écoliers sont confrontés, les sortes de stress, d’anxiété, d’intimidation, d’harcèlement, de concentration, de pression, de charge mentale,...
  • changement de mentalité pour les enseignants et les élèves: stratégie STOP.
  • 4 exercices de respiration de base, chacune d’une nature différente, idéal pour un démarrage en toute sécurité avec le programme: pratique en duos.
  • pratique active des exercices de respiration spécifiques pour chaque âge et répertoire pratique. Chaque exercice se compose de 3 parties: (1) pour qui et/ou pour quel but, (2) élaboration pratique, (3) timing et temps de respiration.
  • guide référence rapide pour les enseignants ayant des situations difficiles avec des exercices de respiration simples et efficaces
  • comment introduire un break de respiration consciente durant le temps scolaire ?
  • sources et ressources pour les directions scolaires, les enseignants et les formateurs de ce programme.

Formateur

La formation est dispensée par des trainercoachs professionnels qui ont suivi une spécialisation auprès de l’International Breathwork Foundation, (reconnue par l’ECOSOC des Nations Unies).

Informations pratiques

  • Durée : un atelier de 3h.
  • Lieu : la session peut être donnée dans les locaux de votre entreprise ou dans nos locaux.
    Un manuel de 60 pages avec des dizaines d’exercices de respiration faciles à suivre, des conseils et des antécédents est fourni à chaque participant de façon électronique.

Prix

A la demande.

Plus d'informations

Contactez Academy
T 02 289 68 25
academy@cohezio.be

Agenda des prochaines formations

Aucune formation de ce type n’est planifiée actuellement.

Vous souhaitez planifier une formation
à une date de votre choix ?

Contactez-nous