Guerre en Ukraine : Cohezio soutient les organismes accueillant des personnes réfugiées
Service 25 avril 2022

Guerre en Ukraine : Cohezio soutient les organismes accueillant des personnes réfugiées

Depuis le début du conflit entre l’Ukraine et la Russie en février 2022, des millions d’Ukrainiens et d’Ukrainiennes ont fui leur pays et rejoint l’Union européenne. Les organismes publics mettent tout en œuvre pour organiser au mieux l’accueil des ressortissant·es.

Il est indispensable de proposer un accueil digne, bienveillant et rapide aux ressortissant·es qui ont dû quitter leur pays en guerre. Si on ne dispose pas d'un chiffre précis du nombre de personnes réfugiées à accueillir, on parle néanmoins de plusieurs dizaines de milliers. Plusieurs organismes qui nous sont affiliés sont en contact avec des ressortissant·es, essentiellement dans le domaine public.

Ainsi, les administrations communales et CPAS sont en première ligne dans l'organisation et la gestion de l'accueil de ressortissant·es, en particulier en termes d'hébergement et d’accompagnement social et administratif, avec le soutien de nombreuses personnes solidaires. Mais sur le terrain, l’organisation de l’accueil est complexe et la charge lourde pour les pouvoir locaux.

Certains hôpitaux belges se préparent également à l’accueil de victimes de guerre mais aussi à celui de patient·es en provenance d’Ukraine dont le traitement sur place serait compromis en raison de dommages infligés aux infrastructures hospitalières.

Les écoles, crèches et universités accueillent aussi déjà depuis plusieurs semaines des primo-arrivant·es d’Ukraine, ce qui leur demande une adaptation de leur fonctionnement. Enfin, les journalistes belges sont, eux aussi, exposé·es à des situations difficiles lorsqu’ils et elles sont envoyé·es en mission en Ukraine ou dans les pays voisins pour couvrir la situation médiatiquement.
 

Un accompagnement adapté pour prévenir les risques psychosociaux

Face à la détresse de la population ukrainienne, à la charge mentale et émotionnelle induite par certaines situations difficiles, à l’adaptation dans le fonctionnement de travail  et des conséquences de cette dernière sur les travailleurs et travailleuses, nombreuses sont les personnes à pouvoir éprouver un besoin de soutien et d’accompagnement psychologique. Nos conseiller·es en prévention pour les aspects psychosociaux mettent en place une série de services destinés à soutenir les travailleurs en contact avec ces populations réfugiées :

  • Organisation de séances collectives ou individuelles de soutien psychologique ;
  • Mise en place de groupes de parole ;
  • Élaboration de conseils sur mesure pour la direction et les autres membres de la ligne hiérarchique ;
  • Sensibilisation à la gestion de l’interculturalité, de la discrimination ou de la gestion des conflits et de l’agressivité ;
  • Mise sur pied d’un accompagnement personnalisé pour la direction dans le processus de changement ou d’adaptation dans le cadre de l’accueil de réfugié·es ;

N’hésitez pas à prendre contact avec nos équipes pour prendre soin des vôtres.
 

Retrouvez via les sources suivantes toutes les informations fiables sur l’accueil de personnes réfugiées ukrainiennes :