Le bruit en open space : les causes et les pistes de solutions
Publication 21 mars 2022

Le bruit en open space : les causes et les pistes de solutions

Le Livre V, Titre 2 du Code du bien-être au travail concerne le bruit au travail. Cependant, cette législation concerne un niveau élevé d’exposition personnelle au bruit pouvant entrainer un risque de surdité tel que l’on peut le retrouver par exemple dans des métiers industriels ou dans le secteur du bâtiment. Dans un open space, la problématique de bruit peut être qualifiée «d’inconfort acoustique» sans risque pour la santé auditive. L’exposition au bruit dans des open spaces est de 10 à 1000 fois moins importante que les premiers seuils d’alerte.

Toutefois, si les valeurs légales ne seront jamais dépassées dans un open space, cela ne signifie pas pour autant que rien ne doit être fait pour réduire l’inconfort. En effet, selon l’INRS, le bruit est la première nuisance lors du travail en open space :

  • 95 % des salariés déclarent être incommodés par le bruit ;
  • 55 % des salariés déclarent être gênés ou très gênés.

C’est donc une extrême minorité des travailleurs qui n’exprime pas de gêne liée au bruit en open space. Dans ce type d’environnement de travail, les conséquences du bruit sont les suivantes :

  • Déconcentration entrainant une baisse de la performance ;
  • Compensation : mobilisation de ressources cognitives pour lutter contre la baisse de performance entrainant fatigue et stress.

L’origine de l’inconfort acoustique en open space peut être multifactorielle et la façon de traiter ces différents types de problématiques en est dépendante :

  • Problématique d’organisation spatiale de l’espace de travail :
    Présente lorsque des situations de travail incompatibles se retrouvent dans la même zone.
    Par exemple : faire travailler côte à côte des personnes ayant un travail collaboratif (appels téléphoniques, communication directe avec les collègues, …) et des personnes réalisant un travail faiblement collaboratif nécessitant de la concentration (analyses, encodages, …).

Il convient de bien analyser la disposition des postes de travail et les enjeux de chaque situation de travail afin d’optimiser la disposition des postes.

  • Problématique d’isolation acoustique :
    Présente lorsqu’il y a un passage de bruits extérieurs vers le local concerné.
    Par exemple : bruit provenant de la circulation routière extérieure ou bruit provenant d’un local adjacent, d’un couloir, …

Il convient de veiller à une bonne isolation du local par rapport à l’extérieur.

  • Problématique de réverbération :
    Lorsque le son dans le local est faiblement absorbé par les murs et plafonds, il en résulte une réverbération importante qui nuit à l’intelligibilité et augmente le bruit de fond. Les personnes ont naturellement tendance à élever la voix pour mieux se faire comprendre, ce qui amplifie le problème (effet Lombard ou « cocktail party »).

La réverbération peut être optimisée au moyen de matériaux absorbants. Il existe des techniques de mesures (voire des outils de modélisation) permettant d’objectiver et optimiser la réverbération.

  • Problématique des sources internes de bruit :
    Les bruits parasites sont légion dans les open spaces et participent fortement à la gêne. On retiendra :
    • bruit d’équipements : ventilation, photocopieuse, sonneries de téléphone …;
    • bruits évènementiels : ouverture/fermeture des portes, bruits solidiens des talons sur le sol lors de déplacements de personnes …;
    • conversations intelligibles provenant des autres occupants du local.

L’aménagement spatial des open spaces est extrêmement important. Les sources de bruit et les zones de circulation doivent être maintenues à l’écart des postes de travail ou isolées par des cloisons.

Enfin, lorsque les différentes dispositions précédentes auront été prises, il sera important d’établir une charte, des affiches informatives, une communication ... reprenant les règles à adopter dans l’open space. Par exemple : éviter les discussions longues sur le plateau, enlever ou diminuer au minimum les alertes de l’ordinateur ... Il est également important d’investir la ligne hiérarchique dans ce projet afin qu’elle puisse rappeler les règles lorsque cela s’avère nécessaire.

Si vous rencontrez une problématique de bruit en open space dans vos locaux, les ergonomes de Cohezio et de sa société sœur Modyva peuvent vous aider à identifier la ou les origine(s) de l’inconfort acoustique afin d’effectuer des recommandations et rechercher des solutions techniques pouvant être mises en œuvre. Nous disposons de différents outils et méthodologies permettant d’améliorer le confort sonore de vos travailleurs : analyse organisationnelle et spatiale, mesures d’isolement et/ou de réverbération, modèles acoustiques 3D, enquêtes auprès des travailleurs, modèles de charte, …

Vinciane Lecoq
Conseillère en prévention - ergonome

 

 

Intéressé par une analyse de risque ?