Le retour au travail après un cancer, un enjeu très actuel
Publication 21 septembre 2022

Le retour au travail après un cancer, un enjeu très actuel

Agir en amont sur l’organisation du retour au travail après une absence longue durée est non seulement possible mais aussi souhaitable sur le plan humain et économique pour les managers et les RH face à un monde de l’entreprise dont le Covid a redessiné les contours. 

Le cancer c’est 70.000 nouveaux cas par an, plus de 75.500 nouveaux cas d’ici à 2025, plus de 330.000 personnes qui vivent avec ou après un cancer en Belgique entre 2004 et 2013, un chiffre qui passe à 365.625 entre 2009 et 2018. Une étude récente des Mutualités Chrétiennes montre que deux femmes sur trois qui ont souffert d'un cancer du sein reprennent le travail.

Comme les chiffres le démontrent, il y a une augmentation significative des personnes qui survivent au cancer et sont, dès lors, susceptibles de reprendre un jour le travail. Le retour au travail de ces personnes devient donc un enjeu de taille pour les entreprises. La maladie reste malgré tout un sujet tabou qui renvoie à des émotions et croyances individuelles et collectives et des clichés qui ont la vie dure.

Savoir comment réagir et accompagner au mieux les personnes concernées n’est pas toujours chose aisée.

Comment préparer un retour au travail ? 

A quels obstacles pourrait-on faire face ?  Que dire ? Quelle attitude adopter ?

C’est dans ce contexte que la băo academy, née de la fusion du BAO Group et de l’Academy de Cohezio, propose une formation tout à fait novatrice grâce la collaboration avec deux de ses trainer-coaches Andréa Cornez et Cinda Ayachi. En effet, c’est dans leur expérience commune du cancer et des difficultés qu’elles ont rencontrées sur leur lieu de travail respectif qu’elles ont puisé l’énergie et l’envie de partager des outils et des pistes de réflexion sur l’après-cancer et sa gestion dans le monde de l’entreprise.  

Sur la base du dicton « seul on va plus vite ensemble on va plus loin », elles invitent toutes les parties concernées - manager, RH, collègues - à travailler ensemble comme un collectif pour faire de ce retour au travail une réussite.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin

Toutes deux certifiées coachs de l’Institut BAO Elan Vital et coach d’accompagnement pour le retour au travail par la Fondation contre le Cancer, elles sont régulièrement confrontées dans leurs coachings aux enjeux du retour au travail.

Du fait de leur casquette RH, elles ont une connaissance approfondie des challenges qui y sont liés, que ce soit dans l’optique de l’employeur, du collaborateur, de la collaboratrice ou des collègues, ainsi qu’une conscience aiguë des défis à relever et de la nécessité de mieux encadrer ce processus. 

Cette formation innovante s’adresse aux managers et responsables RH qui sont en première ligne face à la maladie de leurs collaborateur·trices en les éclairant sur le rôle qu’ils peuvent être amenés à jouer.  Durant deux jours, vous serez invités à comprendre et cibler les enjeux du retour au travail pendant/après un cancer et pourrez découvrir des pistes concrètes pour accompagner au mieux un·e collaborateur·trice dans sa reprise du travail. Vous serez sensibilisés aux différentes étapes qui jalonnent ce retour et aurez l’opportunité de cocréer votre propre approche.

Ces journées s’inspirent du contenu de la formation d’onco-coach, organisée et validée par la Fondation Contre le Cancer en 2022, avec pour support leur programme en ligne « Reconnecte ». Le principe-clef est, sur base de grilles de lecture, une approche interactive et réflexive entre les participants et les trainer-coachs.

Un retour au travail bien orchestré remet un collaborateur ou une collaboratrice au travail et lui permet de pouvoir sortir du carcan de patient·e. Par ailleurs cela envoie un signal positif aux collègues tout en présentant une image plus inclusive de l’entreprise, cela augmente son attractivité extérieure et diminue les coûts liés à l’absentéisme, évite la perte de know-how et évite les frais de recrutement et de formation.   

Et vous, qu’avez-vous mis en place au sein de votre entreprise pour faire face à cette situation ?
 

Plus d'informations 

Notre fiche formation "le retour au travail après un cancer - Un enjeu très actuel" 

BAO Academy

 

Référence :
Mutualité Chrétienne (2019).  Cancer du sein et incapacité de travail : résultats de l'étude