Le virus Zika
Publication 16 février 2016

Le virus Zika

L'Amérique centrale et du Sud et les Caraïbes sont actuellement touchées par une épidémie du virus Zika. Plusieurs cas du virus Zika ont maintenant aussi été signalés en Europe chez des voyageurs qui ont visité les zones touchées. Aucune complication sérieuse n'a jusqu'à présent été constatée chez ces personnes.

Le virus entraîne les symptômes suivants : fièvre, maux de tête, éruption cutanée, douleurs musculaires et articulaires, fatigue et yeux rouges. L’évolution de cette pathologie est assez anodine et les symptômes disparaissent souvent après une semaine. Il n’y a pas de traitement spécifique ni de vaccin contre le virus Zika.

Ce virus est relativement inoffensif pour les adultes, mais certains éléments indiquent qu'une infection au virus Zika pendant la grossesse pourrait augmenter le risque de malformation chez le fœtus (p. ex. microcéphalie). Certains cas laissent également penser que le virus Zika pourrait causer le syndrome de Guillain-Barré, une maladie se traduisant par une paralysie.

Recommandations

Les voyageurs peuvent se protéger contre les piqûres de moustiques en adoptant certaines mesures pendant la journée et en début de soirée (utiliser un anti-moustiques, porter des longues manches et des pantalons).

Il est recommandé aux femmes enceintes ou qui envisagent une grossesse de ne pas voyager dans les zones où il y a une flambée du virus Zika. Si ce voyage ne peut être reporté, il est préférable de consulter un médecin au préalable pour discuter des différentes mesures de prévention. Les femmes enceintes de retour de voyage dans une zone touchée doivent de préférence informer leur gynécologue ou leur sage-femme de leur séjour.

Plus d’informations

Source : Actuascan, février 2016, n°1