Les écrans buccaux ne sont plus autorisés dans les lieux où le port du masque est obligatoire !
Législation 13 avril 2021

Les écrans buccaux ne sont plus autorisés dans les lieux où le port du masque est obligatoire !

Un Arrêté royal du 9 mars 2021 avertit sur la protection moins grande des écrans buccaux, à l’inverse des masques jetables ou en tissu. Ces écrans buccaux « ont une surface inférieure aux écrans faciaux (fixés sur le front) et n’offrent pas une protection suffisante contre la projection de gouttelettes de salive ».

Le SPF Économie donne de plus amples précisions sur son site web:

"Dès le 2 avril 2021 , les vendeurs seront légalement tenus d'apposer sur l'emballage des écrans buccaux un message d’avertissement informant qu'ils ne peuvent pas être utilisés comme masque buccal ou écran facial dans les lieux où le port d'un masque buccal est obligatoire. (...) Si cet avterissement n’est pas mentionné, les écrans buccaux en plastique seront retirés de la vente. Les vendeurs risquent en outre une amende allant de 26 à 200.000 euros." 

Les écrans buccaux

Les types suivants sont interdits :Il s'agit des écrans buccaux en plastique posés sur le nez ou sur le menton, qui s’attachent à l’arrière des oreilles et qui sont complètement ouverts sur les côtés, sur le dessus ou le dessous.

 

Quel type de masque buccal en plastique est autorisé ?


Les versions en tissu avec une fenêtre en plastique transparente devant la bouche, qui couvrent correctement la bouche, le nez et le menton sont autorisées. Celles-ci permettent de faciliter la lecture labiale et/ou rendre visible l'expression du visage pour une meilleure relation humaine. Elles peuvent être par exemple utilisées dans les écoles pour renforcer l'attention et la compréhension des élèves.

L’écran facial ou visière (faceshield) qui recouvre totalement votre visage, est autorisé uniquement si vous ne pouvez pas porter de masque buccal pour raisons médicales. Ce dispositif ne retient pas complètement les éventuelles gouttelettes, mais protège mieux que si vous ne portiez rien. Si vous n’avez pas de raison médicale valable, ce type de masque ne suffit pas. Vous pouvez bien évidemment porter un écran facial en complément d’un autre type de masque buccal approprié. 

Source: SPF Économie