Nouveau guide générique : travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie
Evénement 04 mars 2022

Nouveau guide générique : travailler en toute sécurité pendant une épidémie ou une pandémie

Une nouvelle version du Guide générique entrera en vigueur à partir du 7 mars 2022.

Un guide toujours plus… générique !

Adaptable à toute entreprise, l’outil a été enrichi de sorte à dépasser le contexte spécifique de la COVID-19. Il reprend ainsi les mesures de prévention et de lutte contre la propagation de tout agent infectieux dans le cadre du travail.

En situation d’urgence épidémique, votre réactivité et les mesures mises en place au sein de votre organisation sont en effet déterminantes et doivent veiller à garantir des conditions de travail sûres et saines à vos collaborateur·trices. Cela contribue par conséquent au maintien de vos activités.

 

Phase de vigilance à partir du 7 mars

Autre nouveauté : le guide détermine 3 phases de protection, autour desquelles sont articulées les différentes mesures. Chaque mesure est désormais dotée d’un indicateur visuel, facilitant la prise de décision :

1. Phase de vigilance : mesures de protection de base, visant à maîtriser la propagation d’un agent infectieux dans l’entreprise et à prévenir une éventuelle épidémie.

 

2. Phase d’intervention : mesures de prévention plus strictes, en raison de plusieurs personnes infectés (cluster) ou d’un risque accru d’épidémie.

 

3. Phase critique : mesures de prévention les plus strictes, visant à maîtriser une épidémie et à freiner la propagation d’un agent infectieux en cas de circulation très élevée.

 

L’importance de la complémentarité des mesures y est également soulignée.

L’entrée en vigueur du nouveau Guide générique, élaboré par les partenaires sociaux du Conseil Supérieur pour la Prévention et la Protection au Travail, en collaboration étroite avec les experts du SPF Emploi et du Ministre du Travail, coïncide avec le probable passage au code jaune ce lundi 7 mars 2022, supposant la levée de nombreuses mesures telles que le masque et le CST.

Nous rappelons que les recommandations de ce guide ne peuvent se substituer aux décisions des autorités compétentes, il constitue néanmoins un excellent outil de prévention.

Lire le guide générique