Aspects psychosociaux

Accompagnement psychosocial des travailleurs et des lignes hiérarchiques

Les conseillers en prévention aspects psychosociaux (CPAP) de Cohezio peuvent proposer plusieurs types d’interventions qui s’inscrivent dans leur rôle de prévention (et non pas thérapeutique). Les entretiens proposés se font par téléphone (ou vidéoconférence). Certains entretiens nécessiteront cependant un face à face, principalement avec le personnel de soins. Cela se fera alors dans le respect des règles de précaution de base.

1. Pour les travailleurs

  • Soutien psychosocial : tout travailleur peut demander un entretien de soutien, d’écoute et de conseil concernant des situations de stress ou de mal-être dans le cadre de son travail.
  • Interventions dans le cadre du syndrome de stress post-traumatique ou du traumatisme vicariant (pour des travailleurs de première ligne notamment) : Cohezio prévoit 3 entretiens dans ce cadre. Ces interventions se font avec l’accord de l’employeur et du travailleur.
  • Check up psychosocial : outil spécifique de notre partenaire EXPERCONSULT, destiné à un travailleur afin de lui promulguer des conseils personnalisés sur son état psychologique tant sur le plan privé que sur le plan professionnel.
     

2. Pour les employeurs

  • Un accompagnement spécifique de la ligne hiérarchique : un soutien et des conseils tenant compte des problématiques propres à l’employeur, pour la reprise ou le maintien du travail dans les meilleures conditions possibles .
  • Pour les grandes et moyennes entreprises : un feedback anonymisé et global des types de demandes individuelles de soutien de la part travailleurs, afin d’informer l’employeur sur les difficultés vécues. Cela permet de disposer des informations utiles pour prendre les mesures adéquates. Pour ce faire, il est important que cette collaboration s’élabore le plus rapidement possible, avant même le déconfinement.
  • A la demande des employeurs, les CPAP peuvent contacter les collaborateurs infectés par le COVID-19 pour leur proposer écoute, conseils et suivi afin de les soutenir et de préparer au mieux leur réinsertion.
  • Supervision des personnes de confiance et des conseillers internes en prévention qui sont en 1ère ligne pour écouter les travailleurs.
  • Un coaching personnalisé des managers via notre partenaire BAOGroup.
  • BAO PULSE : identification des tendances générales quant aux vécus personnels face à la situation, aux émotions éprouvées, aux besoins qui se font sentir. Détermination sur cette base de pistes possibles d'action/intervention qui sont dans votre zone d'influence.
  • Mise à disposition d’un CP-AP le jour de la reprise (partielle) de vos activités, pour répondre à toutes les questions collectives et individuelles de vos travailleurs.

Nos experts sont à votre disposition par ½-journées de prestations (4h).
 

Intéressé ?

N’hésitez pas à contacter votre conseiller en prévention.

Consultez notre matériel de sensibilisation (affiches, fiches conseils, ...) sur notre page "Documents utiles".