Quelle est la méthodologie Cohezio pour vous aider à préparer le déconfinement (partiel ou non) de vos activités ?

Notre méthodologie se veut simple, efficace et en phase avec votre réalité. L’objectif est de vous aider à prendre en compte un maximum d’éléments qui vous permettront de garantir une sécurité maximale à vos travailleurs et ainsi de reprendre avec maîtrise vos activités progressivement.

Le plan de déconfinement se construit avec vous, en fonction de vos priorités au niveau du fonctionnement de votre organisme.

  1. Décision de reprise de vos activités (progressive ou non), sur la base des décisions des autorités belges.
  2. Mise en place d’une cellule « déconfinement » qui réunit un représentant de votre direction, votre SIPP, votre service RH, votre service Facilities et nos experts.
  3. Contact avec votre médecin du travail de Cohezio pour discuter avec lui des fonctions et postes de travail à déconfiner en priorité dans votre entreprise, selon les besoins et exigences liés à votre activité. Votre médecin du travail pourra déterminer avec vous quels sont les choix les plus judicieux sur les timings de reprise des uns et des autres et ce, afin de garantir la sécurité de vos travailleurs et de vos visiteurs/clients.
  4. Analyse de risques spécifique COVID-19 (voir descriptif ici) sur toutes les fonctions de votre organisation, réalisée par nos experts in situ (si nécessaire). Le but ici est de mettre en exergue les mesures de prévention à prendre par poste de travail et par fonction afin de bien préparer les éventuels aménagements qui seraient nécessaires.
  5. Rapport de l’analyse de risques en fonction des fonctions prioritaires : il permettra de réaliser un Plan d’actions (mesures de prévention) par fonction / poste de travail, en corrélation directe avec les décisions prises avec le médecin du travail conformément à l’ordre de redémarrage des différentes activités.
  6. Mise en place des mesures de prévention préconisées pour les fonctions 1 (les plus prioritaires)
  7. Démarrage de l’activité des fonctions 1
  8. Mise en place des mesures de prévention pour les fonctions 2
  9. Démarrage des activités pour les fonctions 2
  10. Etc.

Cette méthodologie  vous permettra d’une part de visualiser les activités qui reprendront graduellement et d’autre part d’avoir une vue concrète pour la mise en place des mesures proposées par l’analyse des risques.
En fonction de l’évolution de la pandémie, et des mesures dictées par les autorités au niveau du déconfinement, les espaces temps prédéfinis pourront varier.


Recommandations

Dans le cadre de notre méthodologie, nous vous encourageons également à suivre les recommandations suivantes avant et pendant la reprise (progressive) de vos activités :

  • Communiquer clairement à votre personnel la date de reprise des activités, et si celle-ci se fait progressivement, les différentes étapes de cette reprise. Il est important de préciser en même temps les mesures de prévention qui seront prises et les personnes à contacter pour répondre aux différentes questions.
  • Soigner particulièrement l’accueil des collaborateurs qui reviennent sur les lieux du travail. Nous pouvons vous accompagner ce jour-là (voir nos services spécifiques - aspects psychosociaux).
  • Faire preuve d’écoute, d’empathie et de compréhension face aux réalités forcément différentes de vos collaborateurs.
  • Communiquer ensuite régulièrement sur toutes les adaptations de l’organisation


Durée des interventions de Cohezio

Le timing est fonction de la taille de l’entreprise et du nombre de fonctions présentes dans l’entreprise.
Nos experts sont à votre disposition par ½-journées de prestations (4h).
 

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