
Plus de 50 employé·es dans votre entreprise ? Vous pouvez en connaître le taux de vaccination !
Depuis tout début octobre, les entreprises ont la possibilité de demander le taux de vaccination de leur personnel à leur service de médecine du travail. Le SPF Emploi, Travail et Concertation sociale précise : Seules les entreprises comptant au moins 50 travailleur·euses peuvent connaître le taux de vaccination via leur Service de prévention (interne ou externe).
Avec quel(s) objectif(s) ?
L’importance de sensibiliser le personnel des entreprises dont le taux de vaccination est faible est bien sûr l’objectif principal de cette démarche initiée par la Task Force Vaccination.
Votre SEPPT est à vos côtés pour sensibiliser les travailleur·euses non vacciné·es à l’importance de se faire in fine vacciner. Plusieurs actions peuvent être mises en place, en collaboration avec votre médecin du travail.
Très concrètement, sur demande de l’employeur, c’est votre médecin du travail qui vous communique ce taux. Ces données sont envoyées au Comité de Prévention et Protection au Travail de votre entreprise, ou, à défaut, à la délégation syndicale de l’entreprise.
Que puis-je mettre en place dans mon entreprise ?
Parce que nous sommes convaincu·es – expérience à l’appui – qu’une information complète, basée sur les dernières données scientifiques disponibles, accessible, transparente et donnée en direct par un·e médecin, est un moyen efficace pour rassurer et convaincre, Cohezio organise pour vous et chez vous des séances d’information et de questions-réponses destinées à votre personnel, afin de le sensibiliser à l’importance de la vaccination. Nous mettons également à votre disposition un matériel de sensibilisation très fourni sur la COVID, à diffuser en interne.
Découvrez ici toute notre offre de matériel de sensibilisation à télécharger et/ou à commander.
Nous préparons également actuellement une toute nouvelle série d’affiches que vous pourrez nous commander et/ou télécharger directement sur notre site, qui répondront aux principaux arguments qui vont à l’encontre de la vaccination.
Quel est l’argument ultime à donner aux personnes de mon entreprise qui ne sont pas encore vaccinées ?
Il est primordial de rappeler aux personnes non-vaccinées que recevoir le vaccin n’est pas une démarche personnelle. En se faisant vacciner, nous protégeons avant tout les autres ! En premier lieu les personnes à risque (seniors, patients à risque, personnes qui ne peuvent se faire vacciner pour raisons médicales, etc.).
Ensuite, se faire (complètement) vacciner permet de faire monter le taux de vaccination du pays, donc d’assouplir les mesures de sécurité, et ainsi revenir à des activités normales, sans besoin de tests, sans masques, sans Covid Safe Ticket. Même si ces mesures seront maintenues le temps que les dernières personnes non-vaccinées reçoivent le vaccin, nous pouvons l’affirmer : si au moins 90% de la population belge était vaccinée, ces mesures seraient levées. Faisons la comparaison : vous voulez conduire votre voiture, mais vous ne voulez pas passer le permis de conduire. Est-ce normal de vouloir profiter des activités habituelles sans se faire vacciner ?
Vous voulez vivre une période de fêtes « comme avant » ? Vous savez quoi faire !
Soyez très attentif·ve…
Attention ! Avoir un taux de vaccination élevé dans son entreprise ne signifie en aucun cas qu’il faut abandonner les mesures de sécurité et de prévention !
Avec l’évolution des mesures en œuvre en entreprise (selon votre région), nous vous conseillons vivement de procéder à une analyse de risque sur les mesures à prendre et/ou à conserver au sein de votre organisation.
Cohezio vous propose ces exemples de mesures, en fonction du taux de vaccination de votre entreprise :
Taux de vaccinations chez les travailleurs | Respect 1,5 mètre partout | Port du masque | Nettoyage surfaces et objets partagés |
<70 % | Autant que possible |
| ++ |
70-89% | Si possible |
| + |
≥ 90% | Uniquement si possible + par courtoisie | Uniquement si :
| Normal (« retour à la normale « ) – l’hygiène des mains reste plus importante qu’en 2019. |
Si < 900 ppm CO2, les mesures d'un meilleur taux de vaccination peuvent être appliquées : Locaux > 900 ppm CO2: ventilation supplémentaire, Locaux > 1200 ppm CO2 : + obligation du port du masque, Locaux > 1500 ppm CO2 : + réduire l’occupation du local + pause de ventilation de 30 min. Cohezio peut vous fournir des sondes connectées pour vous permettre de mesurer les taux de CO2 dans vos locaux. |
Ce tableau est basé sur la formule 1-1/R0 :
1-1/R0 est la couverture vaccinale souhaitée (immunité de groupe) à laquelle, sans aucune mesure préventive, la transmission du virus sera stoppée parce que le virus ne peut plus infecter des individus sensibles.
À cet effet, le R0 représente le taux de reproduction de base, c’est-à-dire le nombre de personnes non vaccinées qu’une personne infectieuse contaminera si aucune mesure n’est prise. Le R0 du variant delta (pratiquement 100 % des variants en Belgique) est estimé entre 6 et 9. Chaque non vacciné infectera donc entre 6 et 9 autres personnes non vaccinées dans la société si aucune mesure n’est prise.
Comme le vaccin ne protège pas parfaitement contre la transmission, pour des raisons de sécurité, nous utilisons un facteur de 10 à titre indicatif. Cela signifie qu’en fait, toutes les mesures principales (à l’exception de l’hygiène des mains ou des mesures qui restent imposées par les autorités (tests, etc.) etc. pourront être levées dès que la couverture vaccinale équivaudra à ≥ 90 %.
Tou·te·s ensemble, nous avons déjà énormément avancé dans la lutte contre ce virus. Continuons ensemble nos efforts pour revenir à une situation totalement sereine !