Port du masque et prévention des problèmes de voix et de gorge
Publication 22 juin 2020

Port du masque et prévention des problèmes de voix et de gorge

Le port du masque pousse certaines personnes à parler plus fort car elles pensent être moins compréhensibles. Mais rien n’est moins vrai. En parlant plus fort, on force sur les cordes vocales, ce qui s’avère être néfaste.

Voici quelques conseils pour parler de manière intelligible tout en portant un masque et sans surcharger sa voix.

Surcompensation

L’utilisation du masque buccal engendre deux types de problèmes. Premièrement, on pense ne pas être compréhensible. Deuxièmement, nos mimiques faciales ne sont pas visibles. La combinaison de ces deux problèmes nous donne l’impression de devoir compenser. Le danger majeur consiste à parler plus fort, ce qui n’est pas sans conséquences.

Les personnes qui parlent plus fort parlent souvent sur un ton plus haut, ce qui est néfaste pour la voix. L’autre danger consiste à vouloir articuler davantage. Mais les gens s’y prennent souvent de la mauvaise façon, ce qui crée une tension trop importante dans la gorge.

Vous remarquerez que la plupart des conseils ci-dessous ressemblent beaucoup à ceux donnés par les médecins et les entraîneurs dans le cadre de la prévention des blessures liées au sport. L’organe de la voix peut en effet être considéré comme un ensemble de muscles, de tendons et de ligaments. Voici un aide-mémoire pour éviter les blessures : échauffement, hydratation suffisante, adaptation de sa façon de bouger, adaptation de la vitesse d’élocution, pauses.
 

Conseils pour éviter les problèmes de voix et de gorge tout en parlant de manière intelligible

  • En premier lieu, partez du principe que vous êtes compréhensible. Fiez-vous au fait que l’on vous comprend, même à travers un masque.
  • Parlez plus lentement qu’à l’habitude, et prenez des micro-pauses pour respirer calmement, cela vous permettra d’améliorer l’intelligibilité de vos propos.
  • Articulez correctement, sans faire de mouvements de bouche plus amples. Pour ce faire, prononcez clairement les consonnes.
  • Buvez suffisamment d’eau.
  • Si vous devez parler longuement en portant un masque, il est préférable d’échauffer vos cordes vocales en faisant un bruit de bourdonnement ou en faisant vibrer vos lèvres.
  • Organisez vos cours de manière à pouvoir prendre des pauses pour reposer votre voix.
     

Vous souhaitez enlever votre masque pour parler ?

Enlever son masque correctement :

  • Si vous enlevez votre masque, assurez-vous de ne pas risquer de contaminer les personnes autour de vous. Lorsque l’on parle, les gouttelettes ne se propagent généralement pas à une distance supérieure à 1,5 mètre, mais il ne faut jamais dire jamais.
  • Veillez donc à maintenir une bonne distance par rapport à votre public !
  • Aérez le local suffisamment (ouvrir les fenêtres pendant au moins 5 minutes au début de chaque heure).
  • Tout masque utilisé doit toujours être considéré comme une source potentielle de contamination. Pour retirer correctement son masque, il faut procéder comme suit :
  1. Se laver ou se désinfecter les mains afin de ne pas contaminer le masque ni le visage.
  2. Enlever le masque en le saisissant par les attaches. Ne pas saisir le masque en lui-même. Ne pas se toucher le visage.
  3. Déposer le masque dans un bac lavable, à laver tous les jours, en mettant toujours la face extérieure du masque vers le bas. Ranger le bac à un endroit où aucune gouttelette ne pourra se déposer, à une distance supérieure à 1,5 mètre d’autres personnes, ou recouvrir le bac d’un couvercle. Il ne faut toutefois pas fermer le bac de façon hermétique car il est préférable de laisser le masque aérer.
  4. Se laver ou se désinfecter les mains, éviter de se toucher le visage.
  • Il est contre-indiqué de baisser son masque sous la bouche ou dans le cou pour une longue durée. On risque en effet de contaminer le masque, surtout en parlant. En outre, le cou peut être contaminé par des gouttelettes provenant d’autres personnes. Or, il faut absolument éviter que des virus ne se retrouvent sur le masque (surtout sur sa face intérieure, mais aussi sur sa face extérieure). On pourra toutefois baisser quelques instants le masque pour boire. Pour manger, il sera préférable de l’enlever complètement, en suivant la méthode décrite ci-dessus. Pour baisser son masque quelques instants, il est préférable de se désinfecter les mains au préalable, de baisser son masque uniquement par les attaches, de se désinfecter les mains et de repositionner le masque uniquement par les attaches.
  • Toujours remettre son masque dès que la règle de distanciation de 1,5 mètre ne peut être respectée.


Bernadette Timmermans,
Master of Science - Logopédie - Audiologie
Professeur de radio – Ritcs (Royal Institute for Theatre, Cinema and Sound), School of Arts (Haute école Erasmus Bruxelles)
Linguistique appliquée/Master en Journalistique – IDLO (Département interfacultaire d’agrégation)/ prévention de la voix - VUB
Coach vocal VRT

Dr Mathieu Versée
Médecin du travail – Directeur scientifique
Cohezio