Pourquoi faut-il faire revenir vos travailleurs sur le lieu de travail ?
Publication 16 février 2022

Pourquoi faut-il faire revenir vos travailleurs sur le lieu de travail ?

Après des mois et des mois de télétravail obligatoire, les effets négatifs sur la santé et sur le bien-être des travailleurs deviennent très clairs. Ils ont été démontrés notamment dans les enquêtes de santé de Sciensano.

En voici quelques-uns :

  • 30 % des travailleurs pratiquent moins d’activité physique qu’avant l’époque du télétravail obligatoire.

  • Les personnes en télétravail ont 3 fois plus de chances d’avoir un comportement sédentaire par rapport aux personnes qui continuent à travailler sans être en télétravail.
  • 26 % des travailleurs ont pris du poids, plus de 30 % des travailleurs mangent davantage de collations sucrées et salées.
  • 75 % des travailleurs ont un sommeil perturbé, surtout en période de télétravail.
  • La consommation d’alcool – tabac – drogues et sédatifs a augmenté.
  • 63 % des travailleurs sont insatisfaits de leur santé sociale et se sentent isolés.
  • 22 % des travailleurs souffrent d’anxiété et/ou de dépression, il s’agit du double par rapport à 2018.

Ces effets négatifs sur la santé sont en fait les mêmes que ceux constatés chez les personnes en isolement social. L’isolement social et le télétravail engendrent en effet la sédentarité qui provoque la fameuse « sitting disease » avec risque accru de décès précoce, maladies cardiovasculaires, affections mentales, diabète, troubles musculosquelettiques et enfin risque accru de développer certains cancers (notamment du côlon et du sein).

Autre constat : les technologies virtuelles comme Zoom, Skype, WhatsApp ou encore FaceTime ne remplaceront jamais les vrais contacts humains, essentiels. Pourquoi l’être humain ne peut pas se passer socialement des autres ? La réponse est simple : il s’agit d’un besoin fondamental. De la naissance jusqu’à la mort, l’être humain a besoin des autres pour vivre, survivre et se développer. Nombreuses sont les études qui le prouvent, et qui prouvent le lien indiscutable qui existe entre santé et lien social.

Un nouvel équilibre entre télétravail et travail en présentiel est donc à trouver pour chaque travailleur et type de travail. Et nous vous rassurons : le retour physique au travail en toute sécurité est possible moyennant des mesures et gestes barrière appropriés et universels.