Réponses au quiz de mars :

Question 1 :

Réponse correcte = numéro 1.

La définition officielle de l’ergonomie, proposée par l’Association Internationale d’Ergonomie est la suivante : “C’est la discipline scientifique qui s’attache à comprendre les interactions entre l’homme et les autres éléments d’un système, et la profession qui applique des principes théoriques, des données et des méthodes pour la conception afin d’améliorer le bien-être des personnes et la performance du système en général. En simplifiant et en résumant, on peut donc associer la proposition « adapter le travail à l’être humain » à cette définition.

 

Question 2 :

Réponse correcte = numéro 2.

En concordance avec la question précédente, une intervention ergonomique consiste à adapter les conditions de travail.

L’explication et la mise en place de postures protectrices du dos par les travailleurs telles que la flexion des genoux par exemple ne rentrent pas dans le cadre de l’ergonomie. En proposant ces conseils, on sollicite l’adaptation des travailleurs à la situation de travail plutôt que l’adaptation du travail. Par contre, cette adaptation gestuelle peut être un complément utile de prévention lorsqu’il n’est pas possible d’adapter les conditions de travail.

Dans le même ordre d’idée, des séances de massage n’intègrent pas de notions d’adaptation du poste de travail, même s’il est fort agréable de recevoir un massage par des mains expertes.

La dernière proposition (concerner principalement les maux de dos) est très restrictive des actions possibles en ergonomie. Si la prévention des maux de dos intéresse beaucoup de personnes, l’ergonomie concerne également de nombreuses autres problématiques : éclairage, ambiance thermique, ambiance sonore, organisation, charge mentale, conception des postes, travail sur écran…

 

Consultez le quiz sur la prévention des Troubles Musculo-Squelettiques et l’ergonomie de mars.