« Réflexion sur l’Humain au cœur des organisations en période post-COVID ». Un White Paper par et pour les dirigeants et responsables RH
Service 06 juillet 2020

« Réflexion sur l’Humain au cœur des organisations en période post-COVID ». Un White Paper par et pour les dirigeants et responsables RH

Le monde a été et reste bouleversé par la crise sanitaire due au COVID 19. Le monde du travail évidemment aussi. Ceux qui ont pu continuer à travailler ont, pour la plupart, dû apprendre à fonctionner autrement, les équipes ont dû s’inventer de nouveaux repères, les managers vivent un sprint depuis des mois pour parer au plus urgent.

Désireux de comprendre les besoins des travailleurs et des dirigeants dans une situation de crise inédite, le BAO Group (société soeur de Cohezio) a rassemblé et animé une soixantaine de CEO et DRH de haut niveau, issus d’organisations diverses (de la PME à la très grande entreprise), en onze panels de visio-discussions. Ces panels ont eu lieu aux mois de mai et juin, soit en plein cœur de la crise.

En sont ressortis sept thèmes de préoccupations majeures, auxquels les coachs et formateurs ont apporté des réponses professionnelles, résumées dans un White Paper d’une trentaine de pages intitulé « Réflexion sur l’Humain au cœur des organisations en période post-COVID ».

La crise du COVID a mis en évidence des besoins latents, des dysfonctionnements importants dans la gestion de l’humain au sein des entreprises, privées et publiques, et des organisations.  Les émotions et la quête de sens furent mises en lumière de manière brutale et amplifiée. Ce qui a posé la question de la capacité des managers à prendre soin de chaque humain dans son contexte professionnel, tout en identifiant ses propres émotions.

Cette gestion des émotions (la peur, la tristesse, la colère, la joie) et des valeurs (honnêteté, rigueur, respect, …) est un métier en soi, utilisant des méthodes efficaces basées sur l’interaction de nombreuses disciplines. Face aux interrogations du monde du travail, les coachs et formateurs du BAO Group présentent dans ce White Paper une vingtaine de pistes, de propositions concrètes pour accompagner les travailleurs dans le chaos post Covid. Ces pistes et propositions pointent les éléments sur lesquels faire travailler les équipes et managers (travail sur les émotions, sur les règles et valeurs, sur la recherche de sens et la motivation, sur la communication…), et conseillent comment y parvenir, techniques à l’appui (intelligence collective, EFT, coachings individuels et collectifs,…).

« Si l’onde de choc COVID est passée, les vagues arrivent seulement, analyse Pierre Lucas, Directeur du BAO Group. Et elles seront amplifiées par l’effet domino des faillites et restructurations en cascade. Pour y résister, les managers ne pourront pas simplement reprendre le « business as usual », car il est aussi urgent que primordial de gérer les émotions professionnellement, en commençant par les leurs. La peur, par exemple, est un virus plus dangereux et contagieux qu’un virus informatique.  Elle touche la santé mentale des collaborateurs, tant au travail que dans leur vie privée. C’est donc affaire de spécialistes que d’en venir à bout. »

Le White Paper, destiné entre autres aux Dirigeants et responsables des Ressources humaines, est disponible sur simple demande, soit via notre site www.bao-group.be, soit en envoyant un mail à info@baogroup.be.

Qui sommes-nous ?

Le BAO Group est né en 1999 de la rencontre de coachs expérimentés animés d’une même volonté : mettre en œuvre par leur expérience un changement durable au sein de la société en accompagnant les individus, équipes, organisations et entreprises dans la découverte de leur potentiel interne. A côté du coaching individuel et collectif, le BAO Group propose un ensemble de formations participatives telles que le leadership, la prévention et la gestion du burnout et du stress, la dynamique d’équipe, la communication, l’adaptation aux changements… afin d’apporter une énergie d’autonomie, de responsabilisation, d’alignement et de vitalité pour les individus et au sein des équipes.

Le BAO Group a été racheté en 2016 par le Service Externe de Prévention et de Protection au Travail Cohezio.

Contact presse 

Françoise Guillick – f.guillick@baogroup.be – 0483 38 21 72