Symptômes du Covid ? Faites le test d’auto-évaluation sur www.masante.be
Evénement 10 novembre 2021

Symptômes du Covid ? Faites le test d’auto-évaluation sur www.masante.be

Depuis le 3 novembre 2021, on peut répondre à un questionnaire d'auto-évaluation (self assessment testing – SAT) sur www.masante.be. Ce questionnaire est destiné principalement aux personnes qui ne se sentent pas trop malades mais qui présentent toutefois des symptômes pouvant faire penser au Covid.

Les personnes présentant des symptômes peuvent remplir le questionnaire sur masante.be ou se rendre dans une pharmacie.

L'objectif est que les personnes présentant des plaintes suspectes mais qui ne sont pas vraiment malades ne dérangent plus leur médecin généraliste. Pour ralentir la propagation du virus et freiner l'épidémie, le gouvernement estime en effet qu'il est important de se faire tester en cas de suspicion de Covid.

Consultez également notre affiche sur les symptômes « Quand se faire tester ? »

Sur le site www.masante.be, on peut remplir un bref questionnaire. Si l'algorithme estime qu'un test est nécessaire, on reçoit un code CTPC que l'on peut utiliser pour se faire tester dans un centre de test.

Après avoir répondu aux questions, l'algorithme peut informer la personne qu'aucun test n'est nécessaire pour le moment - ou, si les plaintes sont plus graves, qu'elle doit quand même prendre rendez-vous avec son médecin généraliste. Pour garantir la confidentialité, les réponses aux questions encodées par la personne ne sont pas enregistrées. Le nombre de fois que l’on peut compléter le questionnaire est limité à une fois tous les 11 jours afin d'éviter les éventuels abus.

Test antigénique rapide

Lorsque l’on dispose d’un code CTPC, il n'est pas obligatoire de prendre rendez-vous dans un centre de test. On peut en effet également se rendre chez un pharmacien pour y réaliser un test rapide (test antigénique rapide). En cas de symptômes suspects, on peut même effectuer ce test chez son pharmacien sans disposer de code CTPC. Les tests rapides sont disponibles en pharmacie depuis le 1er novembre et sont remboursés par l'INAMI pour les personnes symptomatiques.

Attention : Un certificat médical est actuellement toujours nécessaire en cas d’impossibilité de télétravailler

Les personnes qui reçoivent un code CTPC et prennent rendez-vous pour se faire tester dans un centre de test doivent se mettre en isolement en attendant les résultats du test PCR. Si elles ne peuvent pas travailler à domicile, elles auront probablement besoin d'un certificat médical. Frank Vandenbroucke, ministre des Affaires sociales et de la Santé publique, souhaite également fournir automatiquement un certificat médical aux personnes qui reçoivent un code CTPC, afin qu'elles n'aient pas à se rendre chez leur généraliste. Mais cela nécessite d'abord l'avis du Conseil national du travail.