Tests antigéniques rapides : nouveauté pour les pharmacies agréés et procédure
Législation 26 avril 2021

Tests antigéniques rapides : nouveauté pour les pharmacies agréés et procédure

La loi relative aux tests antigéniques et à l’autotesting (Loi du 2 avril 2021) a levé l’interdiction de livraison des tests antigéniques rapides aux pharmacies agréées. Une autre nouveauté est qu’en cas de résultat positif à l’autotest, la personne doit contacter son médecin généraliste ou un centre de dépistage le plus rapidement possible.

Initialement, le cadre juridique pour la vente et la réalisation de ces tests se trouve dans la loi du 22 décembre 2020 relative aux tests antigéniques rapides et concernant l’enregistrement de données relatives aux vaccinations dans le cadre de la lutte contre la pandémie de COVID-19. Cette loi stipule que la livraison des tests antigéniques rapides est limitée aux personnes qui peuvent réaliser le test, comme les centres de triage et de prélèvement, les laboratoires cliniques agréés et les hôpitaux agréés, ainsi que les médecins agréés comme les médecins traitants, les médecins du travail ou les médecins des centres PMS. La livraison était également prévue pour les distributeurs enregistrés, à l’exception des pharmacies agréées.

Pour rappel, les tests antigéniques rapides jouent un rôle essentiel dans la détection des personnes contaminées à la COVID-19. Ces tests permettent de déterminer en peu de temps si une personne est ou non contaminée. On peut ainsi procéder plus rapidement à l’isolement des personnes contaminées et au suivi des contacts. Ces tests antigéniques rapides permettent également aux employeurs de faire tester leurs collaborateurs (sur base volontaire), et permettent en outre à toute personne de se faire tester. 

Source : Loi du 2 avril 2021 relative aux tests antigéniques et à l’autotestingMoniteur belge du 7 avril 2021.

Johan Van Middel,
Corporate legal expert Cohezio