Travail sur écran et lunettes :  à charge de l’employeur ?
Publication 25 avril 2022

Travail sur écran et lunettes : à charge de l’employeur ?

Les écrans sont maintenant utilisés dans pratiquement tous les domaines d’activités professionnelles ou privées.  En vieillissant, notre vue de près devient moins efficace,  à partir de quarante ans pour certains, et nous sommes alors obligés de recourir à des lunettes pour pouvoir lire des documents, ou même lire des textes et autres informations sur notre écran. En règle générale, nous pouvons nous en sortir avec des corrections optiques classiques et exercer notre travail habituel. Les progrès en matière de verres progressifs permettent normalement de voir correctement à toutes les distances.

Cependant dans certains cas, même avec ces corrections habituelles, nous pouvons éprouver des difficultés pour le travail sur écran. La première chose à faire dans ce cas est d’abord de vérifier l’agencement de notre poste de travail. Il suffit parfois d’adapter la hauteur de l’écran pour qu’il se trouve dans la zone de netteté de nos lunettes correspondant à la distance œil-écran. Vous pouvez vous procurer notre brochure « travailler sur écran » (Matériel de sensibilisation | Cohezio) ou visionner notre vidéo (Comment adapter votre poste de travail avec écran ? - YouTube).

Si cela ne suffit pas, et si les résultats d’un examen ophtalmologique le rendent nécessaire, alors un dispositif de correction spécial exclusivement en rapport avec le travail concerné doit être fourni, et ce dispositif spécial est à charge de l’employeur. Tous les types de lunettes ne doivent donc pas être payés par l’employeur pour les travailleurs sur écran. En cas de problème de vue débutant, il faut d’abord consulter un ophtalmologue, ce qui permet de vérifier qu’il n’y a pas d’autre affection à traiter. Une première correction optique est prescrite pour « la vie de tous les jours ».

Ce n’est que si le travail sur écran reste difficile malgré cette correction, qu’un dispositif spécial est à charge de l’employeur. Il est spécifique aux tâches à effectuer et doit être considéré comme un équipement de travail. En règle générale, ces lunettes fournissent une correction pour les distances intermédiaires et la vue de près (« verres dégressifs »), mais d’autres dispositifs peuvent être fournis dans des situations spécifiques.

En amont, l’employeur est tenu de réaliser une analyse de risques du travail sur écran, au moins une fois tous les 5 ans, et les postes de travail sur écran doivent répondre à des exigences minimales (voir Code livre VIII titre 2 Ecrans de visualisation.pdf (belgique.be), annexe VIII.2-1). Ceci permettra d’avoir des postes de travail bien adaptés : les lunettes ne doivent pas être utilisées pour compenser des problèmes d’écran.

Si vous avez des questions sur ce sujet, n’hésitez pas à en parler à votre médecin du travail ou au conseiller en prévention-ergonome.

Dr Michel MULLER,
Conseiller en Prévention Médecin du Travail