Trois pistes pour vous accompagner vers un nouvel équilibre psychosocial
Publication 12 octobre 2020

Trois pistes pour vous accompagner vers un nouvel équilibre psychosocial

La crise liée au coronavirus a bouleversé notre société et déstabilisé les entreprises. Cette crise nous confronte tous à l’incertitude, aux risques (sanitaires, économiques, sociaux, …), que ce soit au niveau individuel ou collectif. Les défis des entreprises (publiques ou privées) sont nombreux et importants. L’enjeu est plus que jamais d’encourager la motivation et l’engagement des travailleurs ainsi que leur adhésion aux changements nécessaires. Pour accompagner les organisations dans cette période de changement psychosocial, Cohezio propose plusieurs outils spécifiques. 
 

L’outil Q-Rise

L’outil Q-rise vise à établir un bilan psychosocial de l’entreprise après une période de crise, rapidement et de manière peu coûteuse.

Sous forme d’une enquête online, il vous sera possible d’obtenir des informations relatives à la manière dont la crise et sa gestion en interne a été vécue par vos collaborateurs. Un état des lieux des besoins et du niveau de bien-être au travail de vos collaborateurs sera également établi.

Cette enquête vous permettra d’identifier les points d’améliorations et les points forts de l’entreprise au niveau psychosocial.

L’identification des groupes de travailleurs étant plus à risques vous aidera également à prendre des mesures de prévention ciblées.

Le questionnaire Q-Rise se compose de trois modules, utilisables séparément (selon vos priorités) :

  • Evaluation des facteurs de risques psychosociaux impactant le bien-être des travailleurs, en période de crise.
  • Evaluation de la charge émotionnelle en période de crise (élaboré en collaboration avec notre partenaire BAO Group).
  • Evaluation de la mise en place du télétravail structurel au sein de l’entreprise (2 à 3 jours par semaine).

Cette enquête constitue une base à l’élaboration d’un plan d’actions personnalisé visant à identifier les actions concrètes que l’entreprise prendra dans un objectif d’amélioration et d’efficacité. Les conseillers en prévention aspects psychosociaux sont là pour vous conseiller et vous accompagner tout au long de la réalisation de ce plan d’actions.
 

Sensibilisation au management de crise

Dans les entreprises, le rôle de soutien et d’accompagnement tenu par le manager est plus important que jamais. Pour outiller au mieux les membres de la ligne hiérarchique, nous vous proposons une séance de sensibilisation spécifique sur le rôle du management en temps de crise. Cette sensibilisation d’une demi-journée permettra aux managers de mieux appréhender les risques psychosociaux spécifiques au contexte de crise actuel afin qu’ils soient outillés pour les prévenir, les détecter et les gérer. Nous proposons des outils pratiques pour maintenir l’esprit d’équipe, contribuer au bien-être de ses collaborateurs, réagir aux réactions anxieuses et faire respecter les nouvelles règles en vigueur.

Cette sensibilisation peut se faire en présentiel ou via webinaire.
 

Comment encadrer la reprise du travail ?

La crise du Coronavirus a fait émerger dans la population toute une série d’incertitudes, de méfiances et de peurs. Celles-ci impactent les entreprises à différents niveaux : appréhension quant au fait de revenir travailler au bureau, inquiétudes relatives aux risques de contamination par les collègues, stigmatisation - voire rejet - des collaborateurs ayant été malades, etc. Dans ces conditions, et au vu des dernières informations concernant la propagation du virus, le retour sur les lieux de travail, principalement pour les travailleurs encore actuellement en télétravail à temps plein, s’avère difficile. Il est important de pouvoir le préparer et l’encadrer au mieux.

Pour informer les managers, responsables HR et conseillers en prévention interne, Cohezio proposera une formation d’une journée pour gérer au mieux ces situations. Cette formation analysera le retour en entreprise sous différents angles : médical, psychosocial et individuel. Cela permettra d’avoir une vue d’ensemble générale de cette problématique nouvelle. Qui croire ? Que croire ? Que faire ?

Cette formation sera animée par un coach du BAO Group et un Médecin du Travail. Le médecin apportera une information concrète sur ce qu’il en est au niveau de la propagation du virus, et ce qu’il est nécessaire de faire et de ne pas faire. Le coach mettra en perspective les croyances, les peurs, les blocages ainsi que des conseils pour gérer ceux des autres mais également les siens.

Nous proposerons également un accompagnement sur mesure aux entreprises qui ont décidé de mettre en place des mesures pour organiser le retour sur les lieux de travail. Un conseiller en prévention aspects psycho-sociaux analysera avec l’employeur la situation et les besoins. Selon la demande, il fera ensuite appel à un coach de BAO Group, un Médecin du travail, voire un conseiller en prévention technique pour le plan d’action élaboré.

Il s’agira d’une formation et d’un accompagnement multidisciplinaire en fonction des besoins, ce qui en fait l’originalité et l’efficacité.
 

Plus que jamais, vous pouvez compter sur Cohezio pour vous soutenir dans cette période de reprise difficile.
 

Odile Sanglier,
Conseiller en prévention aspects psychosociaux 
et 
Catherine Jadoul,
Psychologue et Manager du département psychosocial de Cohezio