Un an de COVID-19 : retour sur l'action de Cohezio
Publication 18 mars 2021

Un an de COVID-19 : retour sur l'action de Cohezio

Voilà un an que nous sommes en état de crise sanitaire. Dès l’annonce du premier confinement, les équipes de Cohezio n’ont cessé de s’adapter pour aider les entreprises et les travailleurs à appliquer des mesures de prévention essentielles pour protéger la santé du plus grand nombre. Confinement, déconfinement, télétravail, testing, tracing, vaccination … Retour sur 365 jours d’actions ininterrompues.

L’urgence lors de la première vague en mars 2020 était de limiter la formation de clusters sur les lieux de travail. Si bon nombre d’entreprises ont dû, soit cesser leur activité, soit passer en télétravail à 100%, d’autres ont dû continuer à fonctionner, appartenant à des secteurs dits « essentiels ». Les conseiller au mieux, selon les connaissances sur le virus et ses modes de propagation, est devenu la priorité n°1 de Cohezio. Les équipes médicales de Cohezio ont ensuite été appelées sur le terrain pour tester le personnel soignant des centres hospitaliers, des maisons de repos et de soin, des institutions de la santé mentale ou hébergeant des personnes handicapées, les abris de nuit... Ce testing massif sur l’ensemble de la Belgique a été rendu possible grâce à la mobilisation des médecins du travail de tous les services externes de prévention et de protection du travail, pour lesquels Cohezio a géré la coordination du planning et du dispatching des tests PCR.

Anticipation du premier déconfinement

Dès les premiers signes de ralentissement de la propagation du virus, au mois de mai 2020, Cohezio a mis au point un plan de déconfinement pour les grandes entreprises et une checklist de déconfinement, plus adaptée aux petites et moyennes entreprises. Ces deux outils, conjugués à une importante campagne de supports de sensibilisation mise gratuitement à disposition de tous sur notre site internet, ont permis d’accompagner au mieux nos clients à se déconfiner en toute sécurité lorsque les règles gouvernementales le permettaient. Ces supports resteront évidemment d’application lors du deuxième déconfinement, que nous espérons proche.

Etude, campagnes et vaccinations

Désireuse de s’impliquer également dans la recherche contre le coronavirus, la cellule scientifique de Cohezio a mené une étude portant sur l’immunité au covid-19 au sein de son personnel. Durant cinq mois et sur base volontaire, l’immunité de nos collaborateurs a été analysée ainsi que leurs symptômes en cas d’infection.

Cohezio a également soutenu l’Université d’Anvers en participant à la phase 3 de l’élaboration d’un nouveau vaccin contre le covid-19, le CureVac. Dans le prolongement de ces études, nous avons également participé à la vaccination contre le coronavirus, nos équipes médicales ayant administré le vaccin aux travailleurs des secteurs testés quelques mois plus tôt, à savoir les maisons de repos, les collectivités d’accueil dans les secteurs de la santé mentale et du handicap et certains hôpitaux. Entre fin décembre 2020 et début mars 2021, Cohezio a administré pas moins de 50.000 vaccins sur l’ensemble du pays.

Un lien continu avec nos clients

Tout au long de cette pandémie, des éditions informatives spéciales « corona » ont été régulièrement envoyées à nos clients, les tenant informés des dernières règles et / ou services que nous leur proposions. Vu l’éloignement imposé des équipes, les employeurs ont dû en effet faire face à de nouvelles souffrances exprimées par leurs employés, tant physiques que psychologiques. En réponse, nos équipes ont mis au point un guide ergonomique ainsi que des consultations à distance pour évaluer le poste de travail aménagé dans la sphère privée. 

Durant une année et du jour au lendemain, Cohezio a pu ainsi démontrer sa réelle capacité à réagir face à une situation inédite pour accompagner au mieux ses clients. Ensemble, prenons le bien-être au sérieux, est la devise de notre groupe et plus que jamais, elle aura pris tout son sens à travers l’engagement de nos équipes pour le bien-être de nos clients.

Et la suite ?

Nos équipes restent évidemment mobilisées dans la lutte contre le Coronavirus. Testing et tracing restent des missions remplies au quotidien par nos équipes médicales, reconnues désormais légalement comme faisant partie des missions prioritaires des médecins du travail. Ces équipes médicales sont aussi encore impliquées, de manière limitée, dans la vaccination COVID pour quelques semaines encore. Elles reprennent également de plus en plus leurs missions régulières.

Nos experts (médecins, psychologues, et coachs) pourront bientôt vous aider également dans le processus de retour vers le lieu du travail, qui s’annonce sensible, après un an de télétravail. Une approche spécifique, adaptée aux différents cas de figure qui peuvent se présenter, vous sera proposée.

Et l’ensemble de nos collaborateurs restent évidemment à votre disposition pour toutes vos questions !

 

Valérie Neysen

Communication Officer