Vous avez bonne conscience lorsque vous mangez des sushis ? Et si ce n'était qu'une illusion ...
Publication 28 janvier 2020

Vous avez bonne conscience lorsque vous mangez des sushis ? Et si ce n'était qu'une illusion ...

Le Vrai / Faux de Astrid Bovesse

L’année démarre déjà sur les chapeaux de roues ! On fait le plein de bonnes résolutions et on essaye de se remettre des excès des fêtes de fin d’année.

On est souvent plein de bonnes intentions mais parfois, on fait des erreurs à cause des idées reçues sur l’alimentation.

Pour vous aider, voici une liste de quelques intox courantes :

« Les produits allégés ou light sont des bons plans pour perdre du poids »

FAUX : Par quoi remplace-t-on ce qui a été « allégé » ? Souvent des matières grasses, des additifs et du sel ! De plus, une personne qui mange du light va souvent consommer cet aliment en plus grande quantité ou se permettre de consommer d’autres aliments gras ou sucrés pour compenser. Sachez également que les édulcorants ont le même effet sur notre système de récompense que le sucre, ce qui peut créer ou perpétuer une dépendance.

« Les sushis sont un repas très sain »

FAUX : Il y a (très) peu de légumes dans ce plat et, à contrario, une très grande quantité de riz. De plus, le riz est préparé avec du vinaigre sucré et la sauce soja est parfois, elle-même, sucrée. Faites donc attention aux sucres cachés.

« Un verre de jus de fruit compte comme une portion de fruits »

FAUX : Dans un verre de jus de fruit, on ne retrouve pas assez de fibres mais, par contre, on trouve une très grande quantité de sucre. Il faut plusieurs fruits pour faire un seul verre. Même si ce sont les sucres naturels du fruit, pour l’organisme, cela reste du sucre. La quantité de sucre est équivalente à celle d’un verre soda traditionnel !

« Je dois absolument manger des produits laitiers pour avoir assez de calcium »

FAUX : Même s’il est vrai que les produits laitiers contiennent beaucoup de calcium, on retrouve cet oligo-élément dans bien d’autres aliments : tofu, persil, amandes, épinards, cresson, brocolis… ainsi que dans les eaux (Hépar, Courmayeur, Contrex).
Si vous avez peur d’être en carence de calcium car vos besoins sont augmentés (par exemple : les enfants et adolescents en croissance, les femmes enceintes ou ménopausées), il existe également beaucoup de produits à base de soja enrichis en calcium dont la composition nutritionnelle est similaire à celles des produits laitiers.

« Les légumes surgelés ont moins de vitamines que les légumes frais »

FAUX : Comme les légumes ont été surgelés rapidement après avoir été récoltés, ils contiennent encore toutes leurs vitamines. Paradoxalement, certains légumes frais laissés trop longtemps en stockage, au réfrigérateur ou à la lumière perdent une partie de leurs vitamines.

« Je vais faire un apéro sain, je vais prendre des chips de légumes »

FAUX : Peu importe le produit de base, pomme de terre ou légume, s’il est frit, ce n’est pas sain. Vous pouvez toujours trouver des alternatives plus saines, par exemple en réalisant vous-même des chips au four.

« Il ne faut pas manger d’œufs car ils sont plein de cholestérol et mauvais pour le cœur »

FAUX : Les œufs contiennent du cholestérol mais ils sont bons pour la santé s’ils ne sont pas consommés en excès. En comparaison avec certaines viandes, ils sont, au contraire, un meilleur choix car ils sont moins riches en acides gras insaturés.
 

Maintenant, vous pourrez corriger les intox que vous entendrez autour de vous. Vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas !

Je vous souhaite une délicieuse année et je vous dis au mois prochain.

Astrid Bovesse
Diététicienne chez Experconsult

Publié dans Actuascan, janvier 2020, n°1.