Vous reprenez le volant ? 
Publication 19 mai 2020

Vous reprenez le volant ? 

Cela fait des semaines que nous n’avons plus roulé « activement ». Avec le déconfinement et une circulation plus dense,  reprendre la route pour faire des longues distances n’est pas sans danger. Nous voulions attirer votre attention pour votre sécurité. Bruno Baussart, conseiller en prévention niv. 1, nous livre quelques conseils pour un retour à une conduite professionnelle en toute sécurité.
 

  • Rester courtois au volant

Garder son calme et donc maître de soi, c’est être maître de son véhicule. La coexistence avec d’autres usagers de la route doit s’exercer dans de bonnes conditions pour la sécurité de tous.
 

  • Une concentration irréprochable

Soyez vigilant à votre conduite et aussi aux panneaux de signalisation. Ceux-ci sont d’ailleurs plus nombreux qu’il y a quelques semaines. Les cyclistes sont également plus nombreux.  Autant de changements qui imposent une concentration accrue.
 

  • Respecter la vitesse

Nul ne sert de courir, il faut partir à point. Respectez les limitations de vitesse, il en va de votre sécurité et de celle des autres.
 

  • Pas de portable

Vos deux mains doivent rester sur le volant (10 :10 comme à l’auto-école …) et votre esprit sur la route ! Pas de portable donc, une seconde d’inattention suffit pour un accident.
 

  • Respecter les règles essentielles du code de la route

C’est élémentaire, mais tellement important : vérifiez vos angles morts avant de dépasser, respectez les priorités, ralentissez à proximité des passages piétons et des écoles, …