Voyager cet été : pensez à votre certificat COVID et à la marche à suivre
Publication 22 juin 2021

Voyager cet été : pensez à votre certificat COVID et à la marche à suivre

Pour voyager librement et sûrement cet été, il faudra être en possession d’un certificat COVID à partir du 1er juillet.
Ne pas présenter ces différents documents, comme ce certificat de vaccination, c’est prendre le risque de se voir refuser l’accès au pays visité…
Ce certificat facilitera les déplacements dans l’Union européenne cet été. Les voyages à destination de pays situés en dehors de l’Union restent vivement déconseillés.
 

Télécharger son certificat COVID ?

Le certificat, sous forme papier ou numérique, prouve que son titulaire a été vacciné (depuis plus de 2 semaines).

Il est possible depuis le mercredi 16 juin de télécharger son certificat de test ou de rétablissement via l’application « COVIDsafe.be ». Il est également possible de télécharger ces certificats au format PDF via le site www.masante.be. Quant au certificat de vaccination, les informations sont sur les sites des régions wallonne, flamande, bruxelloise et germanophone.
 

La marche à suivre pour voyager (en date du 24/06/21)

Avant le départ à l’étranger, il est nécessaire de :

  • S’assurer d’avoir à votre disposition votre certificat COVID.
  • Consulter le site du SPF Affaires étrangères pour prendre connaissance des conseils selon la destination.


Au retour d’un séjour à l’étranger :

  • Vérifier la couleur de la zone :
    • Retour de zone verte ou orange :
      • Pas d’obligation de quarantaine ou de test. Le statut d’une zone peut changer pendant votre séjour. Il ne faut pas oublier de consulter le site du SPF Affaires étrangères avant le retour.
         
    • Retour de zone rouge :
      • Les personnes qui se font tester à leur arrivée (maximum deux jours après celle-ci) et dont le résultat est négatif ne doivent pas se mettre en quarantaine. Les enfants de moins de 12 ans sont dispensés de test.
      • Les personnes disposant d’un certificat COVID numérique européen attestant d’une vaccination complète (+ 2 semaines), d’un test PCR négatif récent (< 72 heures) ou d’un certificat de rétablissement ne doivent pas se mettre en quarantaine.
         
    • Retour de zone à très haut risque (variants préoccupants) :
      • Cette obligation s’applique aussi aux personnes ayant une vaccination complète (les deux doses pour les vaccins qui les requièrent) ou ayant déjà effectué un test qui s’est révélé négatif dans le pays en question. Il s’agit en effet de variants dangereux du virus qu’il faut tenir à l’écart de l’Europe.
      • Quarantaine obligatoire de 10 jours avec test PCR effectué le jour 1 et le jour 7.
         
  • Remplir le Formulaire de Localisation du Passager dans les 48h avant l’arrivée en Belgique, et ce peu importe la couleur de la zone dans laquelle on s’est rendu. Plus d’informations sur info-coronavirus.be.
     
  • A l'arrivée en Belgique, consulter les mesures de testing et de quarantaine en vigueur sur www.sciensano.be.

Le conseil principal : Même en voyage, restons prudents ! Bien sûr, cela ne nous empêche pas de bien profiter de ces vacances que nous avons toutes et tous bien méritées ! De quoi se ressourcer et revenir en pleine forme pour la suite.

Prenez soin de vous !
 

Plus d’informations :