L’ergonomie au bureau améliore le confort de chaque membre de votre équipe sur son poste de travail pour de meilleurs résultats. Elle passe par la mise en place de certaines conditions. Une chaise non ergonomique ou mal réglée, une mauvaise posture assise peuvent être à l’origine de maux de dos et d’autres troubles physiques.

Pourquoi est-il important de favoriser l’ergonomie au bureau ?

Les travailleur.euses passent une bonne partie de leurs journées assis.es au bureau. Il est donc important de veiller au confort de ce lieu. De plus, lorsque vous favorisez l’ergonomie au bureau, vous réduisez les risques de survenue de troubles musculosquelettiques qui sont à l’origine d’une bonne partie des absences. Lorsque vous veillez au confort et à l’amélioration des conditions de travail de votre personnel, votre équipe sera plus motivée et plus engagée.

Un poste de travail ergonomique améliore la concentration de votre équipe puis réduit les erreurs et les incompréhensions. Vous perdez ainsi moins de temps sur vos projets et vous gagnez en performance et en productivité. En investissant dans un matériel de bureau ergonomique, vous ne serez pas déçu.

Comment améliorer l’ergonomie au bureau dans votre organisation ?

Pour améliorer l’ergonomie au bureau dans votre organisation, vous pouvez faire appel à l’expertise d’un service de prévention et de protection au travail comme Cohezio. Un conseiller ou une conseillère en prévention-ergonome se rendra dans votre organisation afin d’analyser vos postes de travail pour vous proposer des améliorations à effectuer.

De manière concrète, l’ergonomie au bureau passe par l’utilisation de matériels de bureau ergonomiques et l’adoption d’une bonne posture. Ainsi, nos ergonomes vous aideront à mieux choisir vos chaises et bureaux. Il faut dans ce sens privilégier les chaises et bureaux réglables et les ajuster convenablement.

Même si vous vous équipez d’accessoires et de matériels de bureau ergonomiques, il est important de les utiliser convenablement en adoptant de bonnes postures de travail. Il faut par exemple éviter de rester assis toute la journée. Vous devez alterner régulièrement entre la position assise et debout. Lorsque vous êtes assis, réglez la chaise en hauteur pour que vos cuisses restent à l’horizontale.

Composez avec Cohezio pour améliorer votre ergonomie au bureau

Cohezio vous accompagne dans votre stratégie de bien-être au travail et en particulier dans l’optimisation de l’ergonomie au bureau, de vos postes de travail. En composant avec nous, vous obtiendrez une analyse de risques concernant vos bureaux afin de prévenir les atteintes au bien-être de vos collaborateurs et collaboratrices.

Cohezio vous accompagne dans la mise en place d’un plan d’action pour apporter des corrections et améliorations nécessaires à vos bureaux existants. Nous pouvons aussi vous faire des propositions pour orienter vos choix lors de la mise en place de nouvelles conditions de travail. Que ce soit pour un réaménagement ou une réorganisation des bureaux, l’expertise de l’ergonome vous sera utile.