Peut-on choisir un SEPPT différent de celui de son secrétariat social ?

Puisque beaucoup de secrétariats sociaux offrent des services de prévention et de protection au travail, on confond souvent SEPPT, Service Externe pour la Prévention et la Protection au Travail, et secrétariat social. Il est toutefois important de faire la différence entre les deux structures afin de mieux choisir.

Le secrétariat social : de quoi s’agit-il ?

Un secrétariat social est un organisme qui se positionne comme intermédiaire entre votre organisation et les autorités belges. Il vous aide à mieux gérer le côté administratif de votre structure. Il prend ainsi en charge toutes les tâches fiscales et sociales.

Secrétariat social et SEPPT : quelle différence ?

Dans sa mission d’intermédiaire entre les autorités et les organisations, un secrétariat peut proposer le service de prévention et de protection au travail. Il serait donc plus simple pour une entreprise de choisir son secrétariat social comme SEPPT. Ce n’est toutefois pas une obligation pour l’entreprise ou l’organisation de s’affilier à son secrétariat social comme SEPPT.

Consultez nos autres ressources : 

  • Affiliation à un SEPPT : plus qu’une obligation légale
  • Le SEPPT : l’organisme qui vous accompagne dans votre politique de bien-être au travail