Le personnel d’une organisation peut être soumis à divers risques psychosociaux dans l’exécution des activités. Cette catégorie de risques professionnels regroupe plusieurs situations qu’il faudrait appréhender grâce à l’accompagnement d’un service externe de prévention et de protection au travail comme Cohezio. Lorsqu’ils sont bien prévenus et traités, cela participe au bon fonctionnement de votre organisation et améliore la sécurité au travail. Le cadre légal en matière de risques psychosociaux évolue depuis quelques années et il est important de bien s’informer sur les dispositions légales.

Risques psychosociaux : de quoi s’agit-il ?

On regroupe sous l’appellation de risques psychosociaux liés au travail l’ensemble des facteurs qui peuvent constituer une atteinte à la santé mentale et physique des travailleur.euses et qui ont un impact sur le bon fonctionnement et les performances des entreprises ainsi que sur la sécurité.

Les risques psychosociaux résultent des composantes du travail, son contenu, son organisation, les conditions de son exécution. Ils peuvent aussi provenir de dangers liés aux relations interpersonnelles sur le lieu du travail et des conditions de vie des travailleur.euses au travail qui peuvent être influencé(e)s par l’employeur.

Quels sont les risques psychosociaux ?

Certains risques psychosociaux sont très répandus. D’autres, par contre, sont beaucoup plus fréquents dans certains types d’organisation. Afin de vous aider dans la prévention des risques psychosociaux au sein de votre organisation, vous pouvez faire confiance à Cohezio. Nous faisons une analyse de risques qui fait ressortir ceux les plus susceptibles de toucher votre personnel et nous vous donnons des indications sur les meilleures méthodes de prévention.

Parmi les risques psychosociaux les plus répandus, on retrouve le stress professionnel. Il résulte d’un déséquilibre entre la charge de travail et les ressources mises à disposition du salarié. Le stress peut être chronique ou aigu. Le burn-out constitue aussi une forme fréquente de risques psychosociaux. Encore appelé épuisement professionnel, il constitue une forme supérieure de stress prolongée.

D’autres risques psychosociaux comme les violences, les conflits et les harcèlements sexuels ou moraux peuvent être observés. Ils peuvent provenir de collègues de travail ou de clients de l’organisation. Ce dernier volet des agressions et violence au travail concerne particulièrement certains secteurs d’activité. L’abus d’alcool, le suicide et la consommation de drogue constituent également des manifestations connues de ces risques de nature psychosociale.

Comment traiter les risques psychosociaux au travail ?

La prévention des risques psychosociaux constitue un aspect du service proposé par un SEPPT. Chez Cohezio, des conseillers et conseillères en prévention-aspects psychosociaux sont disponibles pour vous accompagner dans la prévention, mais aussi dans la gestion des risques psychosociaux avérés.

En collaboration avec notre centre de formation BAO, nous proposons des formations dans le sens de la prévention et la gestion des conflits et des crises ainsi que d’autres risques psychosociaux. Nos formations s’adressent aussi bien à l’ensemble des travailleur.euses qu’à des groupes cibles comme la hiérarchie et les managers, un service en particulier (le service client, le service des ressources humaines).