Le diabète est en progression. Au cours de ces dernières décennies, le nombre de patients diabétiques a plus que doublé. Actuellement, plus de 12 % de la population adulte belge en souffre (et une personne sur trois l’ignore). De très nombreux Belges en âge de travailler sont donc touchés par le diabète. Il est important d’en informer le médecin du travail afin qu’il puisse émettre des recommandations appropriées.
Chaque année, le mois de septembre marque la fin des vacances et le retour à la routine. Ce changement peut entraîner une baisse de moral pour de nombreux travailleurs. Voici quelques raisons de ce “september blues” et des conseils simples pour mieux vivre cette période de transition.
Voilà l’été ! Allez-vous prendre le temps de recharger vos batteries, de faire une pause dans votre boîte mail et au travail ? Depuis le 1er avril 2023, en tant que travailleur, vous avez officiellement le droit de vous déconnecter en dehors de vos heures de travail. Mais comment s’y prendre ? Et comment éviter le syndrome post-vacances ?
En Belgique, on compte quasi un demi-million de personnes en incapacité de travail depuis plus d’un an, ce qui représente un réel problème de santé publique et un sérieux défi pour les entreprises. Et ce chiffre continue de croître. Cohezio vous propose une série de 5 articles pour comprendre ce phénomène de société et proposer des pistes pour lutter contre celui-ci. Notre premier article est consacré aux facteurs permettant de favoriser une réintégration réussie, ou au contraire de la freiner.
Jusqu’à 2023, les travailleurs qui tombaient malades pendant leurs vacances ne pouvaient pas convertir ces jours en jours de maladie. À partir de 2024, ces jours de vacances pourront être convertis en jours de maladie à condition que le travailleur informe immédiatement son employeur en cas de maladie. Le travailleur ne perdra donc plus ses jours de vacances s’il tombe malade pendant les vacances. Le travailleur aura ainsi droit à 20 jours de congés légaux.
La discrimination peut également être présente sur le lieu de travail. Les récentes modifications de la loi sur le bien-être renforcent les règles de protection des victimes et des témoins, abaissant ainsi le seuil de signalement d’une discrimination. L’article ci-dessous clarifie les nouvelles règles et se penche plus particulièrement sur la problématique générale. Qu’est-ce que la discrimination et que peut faire l’employeur pour éviter la discrimination au sein de son entreprise ? Une première étape de la prévention consiste à reconnaître la discrimination. En second lieu, l’employeur peut œuvrer au développement d’une culture d’entreprise plus inclusive. Cohezio peut vous aider et vous conseiller en la matière.