La médecine du travail constitue l’un des départements les plus importants d’un SEPPT. Ce service détient un rôle qui est avant tout préventif et qui consiste à assurer la surveillance de la santé du personnel des organisations et entreprises affiliées. Le ou la conseiller.ère en prévention veille à l’adéquation entre les capacités du ou de la travailleur.euse et les exigences des postes à occuper. Pour réussir cette mission, Cohezio mène différentes actions qui vont des visites périodiques ou ponctuelles à des campagnes de vaccination en passant par les études de risques sanitaires.

Quelles sont les fonctions soumises à la surveillance de la santé par la médecine du travail ?

La surveillance de la santé est une mission de la médecine du travail qui est obligatoire pour certaines fonctions. Bien que toutes les entreprises peuvent faire appel à un/une conseiller.ère en prévention pour prévenir des atteintes à la santé de tout leur personnel, certaines activités et postes sont particulièrement à risque.

Postes à risques

Parmi les postes à risque pour lesquelles la surveillance par la médecine du travail est obligatoire, nous retrouvons :

  • les postes de vigilance qui demande au/à la travailleur.euse de veiller en permanence au bon fonctionnement d’une installation, au risque de mettre en danger le bien-être d’autres membres de l’équipe en cas de défaillance ;
  • les postes de sécurité qui regroupent aussi bien les postes exigeant le port d’armes que ceux qui impliquent de manipuler des équipements de travail ou de manœuvrer certains types d’engins. On peut notamment citer la conduite d'engins de levage, de ponts roulants, de grues, d’installations ou tout autre appareil dont la manipulation peut se révéler dangereuse pour la sécurité et la santé des travailleur.euses internes ou externes à l’entreprise.

Activités à risques définis

En dehors de ces postes, certaines activités dites à risques définis sont concernées par l’obligation de surveillance de la santé par la médecine du travail. Trois types de risques sont définis :

  • les risques qui découlent de l’exposition du/de la travailleur.euse à des contraintes d’ordre ergonomique comme l’obligation de charger ou de manipuler des charges lourdes. Il peut aussi s’agir de contraintes liées à la pénibilité, la monotonie ou la répétitivité de la même action qui peut entraîner des charges mentales et physiques (gardiennage, les tâches du personnel soignant ou autres).
  • Les risques identifiables découlant de l’exposition à des dangers d’ordre chimique, physique ou biologique.
  • Les risques identifiables qui découlent de l’exposition à certains risques à caractère psychosocial.

Quelles sont les tâches de la médecine du travail ?

La méthodologie employée par le/la conseiller.ière en prévention – en collaboration avec la médecine du travail - consiste à procéder à des analyses de risques. Il procède dans un premier temps à l’analyse des postes de travail afin d’identifier d’éventuels risques qu’ils impliquent pour les travailleur.euses. Cette première analyse détermine le type d’analyse ou d’examen médical à réaliser par chaque travailleur qui veut occuper le poste. Le médecin peut ainsi s’assurer de l’aptitude de chaque travailleur à occuper le poste qui lui est confié. En cas de nécessité, il a aussi pour rôle de superviser au sein des organisations affiliées l’organisation des premiers soins.