Avec Cohezio, engagez-vous en tant qu’employeur à garantir un environnement de travail sain et agréable à vos travailleurs. Cohezio dispose de conseillers en prévention spécifiquement formés en tant qu’hygiénistes du travail.
L’hygiène industrielle est la discipline qui consiste à assurer un environnement de travail adéquat pour tout travailleur, quel que soit son poste de travail. Les produits chimiques, le bruit, la température, l’humidité, les moisissures et autres agents biologiques, l’éclairage, les vibrations, la ventilation, etc. font partie des facteurs environnementaux qui peuvent comporter des risques et peuvent influencer négativement la santé et la satisfaction au travail.
Chaque environnement de travail et chaque poste de travail étant unique, il n’existe pas de solution type à chaque problème. Le conseiller en prévention recherche dès lors avec vous une solution sur mesure.
Cohezio dispose de conseillers en prévention-médecins du travail ou ingénieurs ayant suivi une formation complémentaire en hygiène du travail. Ils effectuent les tâches suivantes :
N’hésitez pas à contacter sans engagement un conseiller en prévention de Cohezio pour obtenir des conseils ou prendre rendez-vous.
La loi de 2022 sur la qualité de l’air (QAI) dans les lieux fermés accessibles au public prévoyait initialement une application progressive mais rapide des exigences et au plus tard, la certification de l’ensemble des espaces.
La loi du 18 mai 2024 a reporté la mise en place obligatoire des exigences sur la qualité de l’air (QAI) au 1er janvier 2027, mais l’application sur une base volontaire est possible depuis ce 1er octobre 2024.
Cohezio est votre meilleur allié dans l’analyse et la mise en place de cette démarche proactive qui dépasse la simple conformité réglementaire, et contribuera significativement à l’amélioration de votre image et votre réputation.
Comprenez ici pourquoi il est important d’anticiper ces mesures.
La législation relative à la création, par plusieurs employeurs, d’un service interne commun pour la prévention et la protection au travail (SIPPT) a récemment été modifiée par la publication d’un nouvel Arrêté royal.
Le but est de simplifier la création d’un SIPPT commun. La nouveauté réside dans la distinction qui est désormais opérée entre les petits et les grands services internes communs. La création de ce type de service sera facilitée, en particulier pour les petits services internes communs.
Les microbes sont partout : dans l’air, dans l’eau, sur les mains, … et dans les cantines et les restaurants d’entreprise ! Comment limiter leur présence ? Un seul mot d’ordre, l’hygiène.
Les « PFAS » (per- ou polyfluoroalkylés), sont des composés organiques partiellement ou entièrement fluorés. Ils ont une très grande résistance à la dégradation. Cette particularité implique une persistance prolongée de ces substances dans l’environnement, justifiant ainsi leur surnom de « composés chimiques persistants ». On a beaucoup parlé récemment des effets possibles sur la santé d’une exposition trop importante, mais quels sont les risques réels ? Et comment réduire l’exposition aux PFAS au travail ?
De nombreuses substances chimiques utilisées pour l’entretien quotidien ne sont pas sans dangers tant pour les professionnels et particuliers qui s’exposent à des produits irritants, toxiques ou allergisants, que pour l’environnement. Plus qu’un phénomène de mode, il est important de s’interroger sur l’impact des produits que nous utilisons. Il est dès lors primordial de rechercher des méthodes d’entretien plus respectueuses pour l’homme et pour l’environnement.
L’inhalation de fortes concentrations d’agents polluants provoque des symptômes immédiats tels qu’une irritation des yeux, du nez et de la gorge ou encore des nausées, de la toux, des difficultés respiratoires voire de l’asthme.
L’inhalation en faible quantité mais de façon répétée dans le temps de ces polluants est souvent insidieuse et peut entraîner une altération de la capacité respiratoire, une aggravation de maladies cardio-vasculaires préexistantes ou encore le développement de certains cancers.
Affiche ‘Se laver les mains’ (.pdf)
Brochure sur l’amiante (.pdf)
Vous trouverez tout le matériel de sensibilisation relatif à l’hygiène du travail sur Cohezio4u